L'Etranger, Albert Camus
Résumé : L'Etranger, Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar entropiaaa • 30 Janvier 2021 • Résumé • 1 361 Mots (6 Pages) • 678 Vues
Fiche Lecture L’Étranger :
« L’Étranger » est une œuvre de Albert Camus parut le 19 mai 1942.
Albert camus est la référence du mouvement littéraire de l'absurde notamment à travers cette œuvres faisant partie de la tétralogie du »cycle de l'absurde ». Ce mouvement naît en plein conflit mondiale et exprime l'absurdité de la condition humaine. Cette notion de l'absurde nous offre des thèmes philosophique quant a l'impuissance de l'homme a trouver le sens de la vie. D'autres auteurs ont suivi se mouvement par le théâtre, en ne prenant pas comptes des règles du théâtres classique, ou le roman comme Dino Buzzati, Eugène Ionesco ou même Samuel Beckett avec la pièce « En attendant Godot » . Albert Camus à également connu ce qu'on appelle le le cycle de la révolte ou son discours est moins idéologique et davantage humain. Ce cycle sera marquer par « La Peste ». L'absurde se caractérise par de l’humour noir avec de nombreux cliches, des jeux de mots ainsi que des dialogues sourds. Il est également un mélange de registre tragique et comique et il remet en cause la vision classique du héros.
Le mouvement littéraire de l'absurde est marquer par la seconde guerre mondiale, en effet après la 1er Guerre Mondiale, la population pensait que plus jamais cela ne se reproduirait et l’ironie du sort est que quelque années après il y a eu une opposition entre les grandes nations. Cette periode fut un grand flou pour les artistes car ceux-ci ont du mal à trouver un but, un sens à la vie, leurs reperes sont bouleversés. Cependant le vrai contexte du roman « L’Étranger » est selon Edward Said, l'Algérie coloniale dans laquelle Albert Camus a grandi.
Il est né en 1913 en Algérie, il n'a jamais connu sont père. Il a donc vécu avec une mère presque sourde et analphabète. Vivant dans un milieu défavorisé, il pense que la vie est injuste après que la présence de tuberculoses se manifeste lui empêchant de devenir professeur. S'en suit une révolte, Albert camus va alors enchaîné de nombreux métiers, va se marier, divorcer pour profiter de la vie. C'est ainsi qu'il obtiendra ça renommé d’écrivain engagé.
Ce roman à été plutôt bien accueilli au début, cependant Camus fut critiquer par certains car on lui reprochais le manque d'action véritable, certains le voyait comme un « beau parleur ». De plus, il va instaurer une confusion dans l'esprit des critiques de l’époque. Par la suite, ce roman va connaître un énorme succès puis que celui-ci est le troisième roman francophone le plus lu dans le monde.
Albert Camus à un style d’écriture particulier, en effet aucun de ses mots ni de ses phrases ne sont placés au hasard. D'ailleurs, usage abusif de la structure « sujet, verbe, complément, point ». Cela à été noter par André Malraux un écrivain qui fut inspiré par se style d’écriture et d'en faire des remarques stylistiques par la suite. Afin de se centrer sur L’Étranger, se roman constitue l'exemple typique du mouvement littéraire de l'absurde et ça grande popularité inscrit et représente se mouvement dans l'histoire.
A travers ce roman, Camus nous fais une véritable critique de la société. En effet, il nous dévoile un monde ou l'on ne peut pas survivre si l'on ne ment pas. Par cela il va nous montrer un caractère qui ne ment jamais la vérités et cela même devant un tribunal, lui coûtant la vie. Le personnage principale va être complètement écarté de cette sociétés lui de ne pas avoir de compassion et cela est appuyer lorsque Meursault est jugé et que son avis ne lui est même pas demander. En clair, selon Camus, on ne peut pas vivre dans une société si l'on est différent des autres.
Cet œuvres à permis un nouveau regard quant à la religions. On sait que Meursault ne crois pas en dieu mais on n'en explique pas les raisons. On peut penser que Albert Camus à transmis c'est pensés religieuse à son protagoniste. En effet, Camus pense que dieu n'existe pas et que si il existai, il nous à abandonner. On peut également voir un manque de développement des personnages secondaires comme Marie qui ne va servir qu'a développer le personnage de Meursault et montrer de nouvelles fois qu'il n'est pas normal notamment par le passage ou elle le demande en mariage.
...