François le Champi de Georges Sand
Cours : François le Champi de Georges Sand. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Papis_75 • 4 Avril 2022 • Cours • 386 Mots (2 Pages) • 415 Vues
DIENG Pape
Plan :
- Un roman réaliste et romantique
a) La réalité brute de la vie paysanne
b) François le champi, l’exception
- Une histoire ordinaire, et particulière
- Les relations réalistes
- Les évènements durs et abruptes
- La lumière trouvée dans la vie difficile
En 1848, parait François le Champi, un roman évoquant la vie paysanne d’un cham très réaliste par George Sand, qui s’inspire de sa situation personnelle dans la vie qu’elle mène à l’époque. Le roman propose de connaitre l’histoire d’un champi qui mènera une existence de paysan classique en ces temps-là, mais en même temps avec sa particularité vis-à-vis du personnage et de sa relation principale durant le livre. Dans la préface écrite par Maurice Toesca du livre François le Champi. Son avis sur ce qu’apporte le livre par l’utilisation des personnages, remet en cause la question : Est-ce que George Sand se sert de ses personnages pour apporter à la lecture, les mêmes choses que certains écrivains au XIXe siècle ?
Les agissements des personnages, le déroulement de l’histoire et des différents évènements, participent également à une remise en question sur l’avis de Maurice Toesca.
C’est un roman réaliste ainsi que romantique. D’un côté on trouve la réalité abrupte de la vie paysanne à l’époque, et de l’autre coté un Champi, qui trouble le réalisme des sentiments et des réactions durant l’Histoire.
Dans le roman, la compagne est bien représentée et François le Champi est différent.
François au début de l’histoire, résidant chez sa mère adoptive nommé la Zabelle, menant une vie très difficile, entre le manque de nourriture et le reste à payer pour le Meunier Cadet Blanchet, n’acceptant pas le Champi chez lui. Ce dernier va quand même l’aider pour ses besoins tout en aidant la nutrition de sa mère adoptive. Au fil de l’histoire on va apprendre que sa mère va mourir d’une maladie, après lui avoir promis qu’elle l’emmènerait à l’hospice sous la demande de la mère à Cadet Blanchet. La vie va donc être de plus en plus compliquée sachant que le Champi n’est pas aimé. Par ces aspects, et aussi par sa différence physique ainsi qu’athlétique, le romantisme figure toujours.
C’est une société n’acceptant pas les différences, à cause des sentiments éprouvés par le Champi pour Madeleine, qui est dépeint dans l’histoire. C’est une histoire ordinaire sur lequel le livre porte sujet.
...