Economie éléctricité
Dissertation : Economie éléctricité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Laura FRADIN • 6 Janvier 2016 • Dissertation • 280 Mots (2 Pages) • 711 Vues
Introduction
Leader sur le marché de l’électricité, EDF s’impose comme un service public utilisé par tous.
Un service public est une activité exercée directement par l'autorité publique (Etat, collectivité territoriale ou locale) ou sous son contrôle, dans le but de satisfaire un besoin d'intérêt général en garantissant l’accès pour tous au même tarif et à un coût relativement modéré
C’est pourquoi nous pouvons nous demander si EDF est encore, aujourd’hui, un service public.
Après avoir définit le bien public nous présenterons son marché, puis nous analyserons les risques de dysfonctionnements et leurs mesures correctives, enfin nous étudierons les externalités négatives.
- Le marché de l’électricité : un bien public
Un bien public est un bien qui peut être utilisé simultanément par plusieurs individus sans que la consommation de l’un réduise la consommation de l’autre. De plus, une fois produit il profite même à ceux qui ne sont pas disposés à payer.
L’électricité devient un service public grâce à plusieurs lois. En 1922, la loi qui règlemente le transport à haute tension est votée. En 1936, un sous secrétariat d’Etat à l’électricité et aux combustibles solides est créé. Le décret planifiant l’investissement de 3 milliards de francs sur 5 ans est programmé en 1938 et enfin on assiste à la nationalisation des entreprises d’électricité en 1946 qui est un moyen d’économiser des ressources largement utilisées à l’époque.
EDF est un service public détenu à 84.4% par l’Etat. Nous pouvons remarquer qu’EDF a le monopole sur le marché de l’électricité. En effet, il est le seul qui assure l’ensemble du processus de production et de distribution de l’électricité.
...