LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Architecture d’intérieur

Rapport de stage : Architecture d’intérieur. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2020  •  Rapport de stage  •  312 Mots (2 Pages)  •  1 245 Vues

Page 1 sur 2

1. Les principaux champs d'intervention

Le professionnel de l’aménagement intérieur, qu’il soit architecte, architecte d’intérieur, décorateur ou designer d’espace, peut être amené à travailler dans plusieurs secteurs, en fonction de ses clients et de ses opportunités. Voici les principaux.

A. Les habitations particulières

Il s’agit de logements, maisons ou appartements, que les propriétaires souhaitent modifier ou personnaliser. La taille des projets peut varier: du simple aménagement d’un dressing par exemple, jusqu’à la conception totale d’un intérieur. De même, l’ampleur des travaux peut varier, selon qu’il faille simplement aider le client à sélectionner des meubles ou réfléchir à une nouvelle organisation de l’espace.

Le designer d’espace peut également intervenir directement auprès de maitres d’ouvrages (des promoteurs par exemple), afin de d’aménager un lot de logements ou un logement témoin. Dans ce cas, le projet est un peu différent dans la mesure où il faut travailler pour des clients finaux "fictifs".

B. Les commerces

Du petit projet de décoration d’une vitrine au concept global qui sera décliné dans tous les magasins d’une chaîne, le merchandising est un débouché important. En effet, pour de nombreux petits magasins ou pour les grandes enseignes, il faut réussir à attirer le client et à faire passer l’image de sa marque.

Les enjeux seront alors spécifiques: il faut non seulement intégrer la dimension commerciale du projet, mais aussi tenir compte du fait que l’aménagement intérieur proposé devra peut-être pouvoir être réalisé en série (dans le cas d’un travail pour une chaine de magasins par exemple), monté et démonté régulièrement…

C. Les stands et les corners

Un autre type de projet "commercial" concerne la création de "stands" (lors d’un salon par exemple) ou de "corners" (il s’agit des petits stands que l’on trouve dans une grande surface par exemple, et qui présentent une marque en particulier).

Ces aménagements, souvent éphémères (ils ne durent que le temps d’une manifestation ou d’une saison), sont un vrai marché avec des budgets parfois conséquents…

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (28.4 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com