Travail d'anglais sur un extrait de texte
TD : Travail d'anglais sur un extrait de texte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Février 2013 • TD • 575 Mots (3 Pages) • 1 328 Vues
Leurs héros se nomment Alex Rider, 14 ans, James Adams, 12 ans, Mickey Bolitar, 15 ans, Theodore Boone, 13 ans, Tandy Angel, 16 ans, Tory Brennan, 14 ans... Sont-ils magiciens, gladiateurs du futur, vampires ou loups-garous ? Non, juste collégiens ou lycéens ! Vivent-ils dans un univers parallèle, dystopique, uchronique, au cœur d’un monde merveilleux, dans le futur ? Non, tous grandissent ici et maintenant.
Ces adolescents et adolescentes mis en scène par les plus grands noms du thriller incarnent des personnages ordinaires, propulsés au cœur d’une intrigue extraordinaire. Archétypes inédits, ils abandonnent la panoplie des superpouvoirs, des dons ou malédictions, des mutations génétiques... En situation de handicap, psychologiquement instable, élève studieux ou turbulent, orphelin, geek ou gamer, ce sont des enfants comme les autres, en lutte contre le monde. Contre une société globale et complexe dont la figure héroïque et fictionnelle devient le décrypteur. Car en résolvant sa problématique personnelle (enlèvement d’un ami, disparition d’un ou plusieurs parents, embauche par une organisation secrète...), le héros nouvelle génération expose les dysfonctionnements, les bouleversements, les révolutions... Et révèle l’envers d’un décor apparemment policé et urbain ! Sa quête est une quête de sens. Il cherche à comprendre ce qui lui arrive et non plus ce qui est arrivé. Et déchiffre donc, souvent malgré lui et en temps réel, une grille sociale et familiale, imaginée parfaite jusqu’au basculement de son existence rassurante.
« 1) She was the last person to see her parents alive.
2) The police have no suspects besides Tandy and her three siblings.
3) She can’t trust anyone — maybe not even herself. », prévient James Patterson en préambule à Confessions of a murder suspect (2).
Dans ces conditions, le héros 2.0 n’a plus d’autre choix que d’ébranler sa routine. Il doit partir, se couler en mouvement rapide dans un monde fluctuant. Ces jeunes « détectives » ou justicier de papier pourraient revendiquer la devise du Nautilus, Mobilis in mobile (3) ! Et ressemblent à l’Ulysse d’Homère, condamnés à une Odyssée contemporaine. Pourtant, point de dieux ici, mais des forces obscures et modernes qui animent, complotent, conspirent... Qui ne laissent aucun répit et enclenchent à loisir le compte à rebours de l’apocalypse !
Trois, deux, un...
Oui, dans un thriller, le temps est l’ennemi principal, mais paradoxalement, en forçant à l’accélération exponentielle, il oblige les protagonistes à rattraper cette horloge mondiale qui n’attend pas. La vitesse impulsée par le thriller entre alors en phase avec cette célérité dont se nourrit avidement aujourd’hui l’humanité (4). Mise à jour perpétuelle, gain de compétitivité permanent, fluidité des réseaux, autoroutes de l’information, instantanéité de la communication, rendent parfois illisible le chemin,
...