Rien
Commentaire de texte : Rien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marlym • 22 Novembre 2015 • Commentaire de texte • 450 Mots (2 Pages) • 605 Vues
Synthèse : Roméo et Juliette de Shakespeare
Dans cette synthèse, nous allons aborder l’œuvre de Shakespeare, intitulée Roméo et Juliette. Cette histoire est intemporelle et connue de tous, elle a évolué au cours du temps, mais nous retrouvons toujours certaines caractéristiques venant du récit initial.
Tout d'abord, Roméo et Juliette est un récit d'origine populaire parce qu'il est connu de tous. Après la première version de Luigi Da Porta, plusieurs auteurs ont adapté la pièce mais c'est la version de l'auteur anglais, Shakespeare qui est aujourd'hui la plus célèbre.
Ensuite, le thème principal est l'amour interdit. L'attraction que Roméo et Juliette ressentent l'un pour l'autre est interdite car leurs familles se haïssent et que Juliette est déjà promise au Comte Paris. C'est pour cette raison qu'ils décident de se suicider. Cependant leur amour est éternel, même au-delà de la mort.
Puis, Roméo et Juliette a eu de nombreuses adaptations, nous allons aborder deux d'entres elles. Le premier prolongement est celui de Jean-François Ducis. Il défigure le récit original en faisant de Roméo un terrible guerrier, adopté par les Capulets et élevé aux côtés de Juliette sous un faux nom.. Le second prolongement est artistique, il s'agit de la chanson de Grand Corps Malade intitulée Roméo kiffe Juliette. Dans cette version, Roméo est arabe et Juliette est juive, ce sont leurs différences culturelles qui les séparent.(Extrait : " Juliette et R. se voient souvent en cachette "... "C'est que le père de Juliette a une kippa sur la tête" ... "Et celui de Roméo va tous les jours à la mosquée"... "A croire qu’ils s’aiment plus à la vie qu’à la mort.") Grand Corps Malade a réussi à représenter Roméo et Juliette dans la société actuelle.
De plus, Roméo et Juliette nous a permis d'expliquer les problèmes d'aujourd'hui, les conflits entre deux familles, la violence, la haine, l'amour interdit, etc. Cela prouve bien que ce mythe est intemporel et qu'il remplit une fonction sociale.
En conclusion, Roméo et Juliette sont des héros mythologiques car ils appartiennent à nos mémoires collectives, ce qui explique le fait que ce mythe est connu de tous. Il représente l'amour interdit, au-delà de la mort et les conflits familiaux. Le mythe a également eu de nombreux prolongements tels que celui de Jean-François Ducis ou encore la chanson de Grand Corps Malade. Ce mythe date du passé mais il continuera à traverser les époques.
*********************************
...