Les jeunes et la technologie
Cours : Les jeunes et la technologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Naoyaa • 8 Mai 2021 • Cours • 1 007 Mots (5 Pages) • 429 Vues
Demandez à une adolescente aujourd'hui comment elle communique avec ses amis, et elle brandira probablement son smartphone. Non pas qu'elle appelle ses amis; il est plus probable qu'elle leur envoie un texto ou un message sur les réseaux sociaux.
Les adolescents d’aujourd’hui - la génération que j’appelle «iGen», également appelée Gen Z - sont constamment connectés avec leurs amis via les médias numériques, passant en moyenne neuf heures par jour avec des écrans.
Comment cela pourrait-il influencer le temps qu'ils passent avec leurs amis en personne?
Certaines études ont montré que les personnes qui passent plus de temps sur les réseaux sociaux ont en fait plus de temps en face avec des amis.
Mais des études comme celle-ci ne portent que sur des personnes qui opèrent déjà dans un monde imprégné de smartphones. Ils ne peuvent pas nous dire comment les adolescents ont passé leur temps avant et après la montée en flèche de l’utilisation des médias numériques.
Et si nous effectuions un zoom arrière et comparions la fréquence à laquelle les générations précédentes d'adolescents passaient du temps avec leurs amis à la fréquence à laquelle les adolescents d'aujourd'hui le font? Et si nous voyions également comment les sentiments de solitude différaient d'une génération à l'autre?
Pour ce faire, mes co-auteurs et moi avons examiné les tendances dans la façon dont 8,2 millions d'adolescents américains ont passé du temps avec leurs amis depuis les années 1970. Il s'avère que les adolescents d’aujourd’hui socialisent avec des amis de manière fondamentalement différente - et se trouvent également être la génération la plus solitaire jamais enregistrée.
Moins de travail, mais moins de blocages?
Après avoir étudié deux grandes enquêtes représentatives au niveau national, nous avons constaté que, bien que le temps que les adolescents passent avec leurs amis en face à face ait diminué depuis les années 1970, la baisse s'est accélérée après 2010 - tout comme l'utilisation des smartphones a commencé à augmenter.
Par rapport aux adolescents des décennies précédentes, les adolescents iGen sont moins susceptibles de se retrouver avec leurs amis. Ils sont également moins susceptibles d’aller à des fêtes, de sortir avec des amis, de sortir avec des amis, de conduire une voiture pour s’amuser, d’aller dans des centres commerciaux ou d’aller au cinéma.
Ce n’est pas parce qu’ils consacrent plus de temps au travail, aux devoirs ou aux activités parascolaires. Les adolescents d’aujourd’hui occupent moins d’emplois rémunérés, le temps consacré aux devoirs est inchangé ou en baisse depuis les années 1990, et le temps consacré aux activités parascolaires est à peu près le même.
Pourtant, ils passent moins de temps avec leurs amis en personne - et avec de grandes marges. À la fin des années 1970, 52 pour cent des élèves de 12e se réunissaient presque tous les jours avec leurs amis. En 2017, 28% seulement l'ont fait. La baisse a été particulièrement prononcée après 2010.
Des adolescents qui se retrouvent avec leurs amis ’’presque tous les jours’’
Les élèves de 10e d’aujourd’hui vont à environ 17 fêtes de moins par an que les élèves de 10e des années 1980. Dans l'ensemble,
...