Le roi de Sicile et les musulmans à Palerme
Commentaire de texte : Le roi de Sicile et les musulmans à Palerme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ozgsg • 25 Octobre 2019 • Commentaire de texte • 251 Mots (2 Pages) • 1 550 Vues
Document distribué : le roi de Sicile et les musulmans à Palerme (Sicile)
A la fin du XIe siècle, la Sicile a été conquise aux Arabes par les Normands. Mais de nombreux musulmans continuent d’y vivre.
La plus belle des cités de la Sicile est la résidence de son roi [il s’agit du roi Guillaume II de Sicile, 1166 - 1189]; les musulmans l’appellent la cité al Madina, et les chrétiens Palerme. C’est là que demeurent les musulmans citadins ; ils y ont des mosquées et des souks, qui leur sont réservés dans les faubourgs […]. L’attitude du roi est vraiment extraordinaire. Il a une conduite parfaite envers les musulmans ; il leur confie des emplois, il choisit parmi eux ses officiers et tous, ou presque tous, gardent secrète leur foi et restent attachés à la foi de l’Islam. Le roi a pleine confiance dans les musulmans et se repose sur eux de ses affaires et de l’essentiel de ses préoccupations, à tel point que l’intendant de sa cuisine est un musulman […]. Par la belle ordonnance de ses décrets, […] par l’étalage de sa parure, il ressemble aux rois des musulmans […] S’il apprend qu’un médecin ou astrologue passe par son royaume, il ordonne qu’on s’empare de lui et il lui prodigue de larges moyens d’existence pour lui faire oublier son pays. […] Un autre trait que l’on rapporte de lui et qui est extraordinaire, c’est qu’il lit et écrit l’arabe.
Ibn Jubayr, Voyages, 1184
...