Le Meilleur Des Mondes, Aldous Huxley
Commentaire d'oeuvre : Le Meilleur Des Mondes, Aldous Huxley. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Martin Litz • 5 Mai 2019 • Commentaire d'oeuvre • 1 280 Mots (6 Pages) • 1 312 Vues
Le Meilleur Des Mondes, Aldous Huxley
-Forme de l’argumentation : C’est une argumentation indirecte car l’auteur utilise la fiction et des personnages pour faire passer un message.
-Cette œuvre est-elle une utopie ? Une contre-utopie ?: utopie: genre littéraire qui consiste à imaginer une société idéale, indépendamment de toutes les contraintes de la réalité. Elle présente un monde idéal où les hommes sont libres et heureux. On parle de contre-utopie ou dystopie lorsque le monde devient un enfer. Je pense que c’est une contre-utopie car les individus ont l’impression d’être heureux, mais il s’agit d’un bonheur artificiel. Ils ne sont pas libres car ils sont conditionnés dès leurs naissance. « Ils ne peuvent s’empêcher de se conduire comme ils le doivent ». Famille, l’amour, le temps libre, l’art et la culture sont interdits → privé de tout cela. Tous les loisirs sont encadrés et organisés en groupe comme le sport, les cérémonies. Ils n’ont pas de plaisir solo. Lorsqu’ils ne se sentent pas heureux, ils prennent du soma pour leur faire oublier leur peine. John le sauvage (homme du 20 siècle) qui a lu Shakespeare et vécu la vie affective trouve que ce monde est un enfer et finit par se suicider.
-Pourquoi ce titre ?: Les administrateurs cherchent à construire le meilleur des monde de leurs pdv. Un monde où tout le monde est heureux de vivre ensemble. L’auteur nous décris ce monde mais il s’agit d’un contre sens, d’une ironie pour nous dire que le monde du meilleur des mondes est loin d’être le meilleurs.
-Conformisme ou résistance ?: Conformisme : attitude qui correspond à un comportement qui est en accord avec ce qui est attendu d’un individu ou d’un groupe dans une situation donnée. Chaque individu de chaque caste suivent la norme car ils ne savent pas faire autrement. Ils sont conditionnés pour cela (conditionnement néo-pavlovien → réponse programmée ). « Chacun appartient à tous les autres. ». Le soma empêche la résistance. Tous les individus connaissent et appliquent les règles. Bernard et Helmholtz sont résistants car ils sont différents des autres. Ils sont en mesure de penser et d’agir autrement des autres. John est résistants aussi car il est incapable de suivre et comprendre les règles.
-Le totalitarisme : Il y a un état mondial appliquant les lois de Ford avec les administrateurs de chaque continents. Il n’y a aucun opposants et ceux qui pourraient empêcher la stabilité sont exilés. Les personnes sont toujours en groupe et si quelqu’un se met seul, il est dénoncé par les autres. L’idéologie est encrée dans le cerveau des gens dès leurs créations. Le pouvoir à été pris par la force suite à la guerre de 9 ans. Destruction de l’humanité à l’arme chimique. Mis fin au christianisme et démocratie. Il ne reste plus que une seule langue.
-Le rôle de la science / quelle vision du progrès l’auteur exprime-t-il ?: La science créer des embryons de type différents avec un processus qui va de la fécondation à la décantation. Ils font du clonage (procédé Bokanovski) qui permet de créer des milliers d’individus identiques à partir d’un seul ovaire. Ils fabriquent le soma. Traitement contre la vieillesse pour garder le même physique. Traitement contre les maladies. Des méthodes pour la contraception. La science est aussi utilisé pour créer des nouvelles activités. La science, le progrès et les découvertes sont considérés comme dangereux car ils pourraient provoquer de l’instabilité dans la société.
-Comment l’engagement de l’auteur s’exprime-t-il à travers ce roman ?: L’auteur décrit ce monde pour dénoncer les dangers d’une telle société. C’est une sorte de caricature pour comparer notre monde réel au monde imaginaire du livre. Il veut nous faire réfléchir sur le monde actuel. Il dénonce : l’eugénisme, le totalitarisme et le communisme (Marx et Lénina) et la société de consommation (fordisme). Pour nous convaincre, l’auteur s’exprime par la fiction et les personnages. Bernard est un révolté qui cherche la reconnaissance . Finalement il devient égoïste et prétentieux. Lénina découvre l’existence d’un amour possible pour John mais qui ne comble pas ses désirs. John est un romantique idéaliste et il veut libérer la société. Il refuse le bonheur artificiel. Il préfère vivre seul à souffrir.
...