La longue route vers l’indépendance irlandaise (1914-1923)
Résumé : La longue route vers l’indépendance irlandaise (1914-1923). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tuturyt • 13 Décembre 2020 • Résumé • 1 779 Mots (8 Pages) • 393 Vues
La longue route vers l’indépendance irlandaise (1914-1923).
I) L’explosion du nationalisme irlandais (1914-1918)
L’indépendance irlandaise a été un phénomène très long à mettre en place. Cette île fut peu à peu conquise par les britanniques à partir du 12è siècle, et ce phénomène fut accompagné d’une très grande violence. Lorsque la première guerre mondiale débute, l’Irlande est un pays très peu peuplé, marqué par de nombreuses guerres et des maladies. Environ 3 millions d’habitants vivent sur ce territoire.
Les Irlandais se sentent humiliés et considérés comme des citoyens de seconde zone, car de nombreux pouvoirs sont détenus par des britanniques. Les Irlandais sont en grande partie catholiques tandis que les Britanniques sont majoritairement protestants.
Depuis 1801, un acte d’union décrète que l’Irlande est maintenant une colonie Britannique et fait partie du Royaume-Uni. Les Irlandais sont rabaissés, rabroués et les Ecossais (qui ont colonisé le nord de l’Irlande) et les Anglais ne cherchent pas à les comprendre. Ces derniers imposent leur langue (l’anglais) et le Gaélique (langue très importante et parlée depuis longtemps chez les irlandais) recule fortement.
A Londres une centaine de députés irlandais élus démocratiquement siègent au parlement, donc les irlandais se sentent quand bien même quelque peu représentés. Ainsi, ils demandent peu à peu des droits, des aménagements et l’autonomie, avec l’arrivée de la première guerre mondiale. Malgré tout l’indépendance n’est pas encore réclamée.
Ceci est appelé « Home Rule » ce qui correspond à « gestion domestique ». Pourtant ce ne sera pas accepté car les londoniens méprisent les irlandais, veulent garder un « Royaume-Uni » et continuer à s’occuper de tout. Les irlandais trouvent cela injuste car seulement 100 députés représentant leur nation sont présents au parlement tandis que 500 autres députés prennent les décisions à leur place.
Le « Home Rule » est repoussé une première fois en 1886, puis repoussé une seconde fois en 1911, et sera finalement accepté en 1914. Toutefois c’est à cette époque que la première guerre mondiale éclate et les britanniques décident de mobiliser leurs efforts dans la guerre et font passer en second plan la question irlandaise. Ils demandent également aux Irlandais en tant que membres du Royaume-Uni de participer à la première guerre mondiale. Ainsi 210 000 volontaires s’engagent dans l’armée britannique et combattent en France, en Turquie et des dizaines de milliers de combattants meurent.
Les Irlandais demandent alors des droits et les britanniques réagissent très mal et leur interdisent de nombreuses choses, comme le fait de porter des insignes particuliers. Ils refusent également que les Irlandais soient rassemblés dans la même unité.
Les pertes sont effroyables et une minorité de gens choisissent d’obtenir leurs revendications avec des méthodes plus violentes. De nombreux groupements de révolutionnaires irlandais existent depuis le 19è siècle mais sont désunis.
Le « Sinn Fein », qui signifie « nous-mêmes » est fondé en 1905. C’est une association politique qui décide d’utiliser la violence et a besoin de soldats qui sont fournis par les « Irish-volunteers ». Il y a 11 000 volontaires mais ils sont très mal armés. Cela crée de nombreuses tensions dans tout le pays et de grandes répercussions.
Les Allemands fournissent des armes (de piètre qualité) aux Irlandais en espérant qu’ils les aideront à combattre les Anglais. Les Irish Volunteers veulent ressembler à une armée et ont un uniforme. Ils organisent une révolte en Irlande et décident d’effectuer un coup d’état. Ils font ainsi une révolution à Dublin en visant les bâtiments officiels. Les Irish Volunteers vont s’emparer de la poste, du palais de justice, des quartiers financiers et des casernes. Cette révolution se passe en avril 1916, au milieu de la fête de Pâques. On appelle cela « Easter Rising », et c’est un moment très important pour les Irlandais.
Les révolutionnaires sont mal coordonnés et ont des mauvais moyens de communication (pas de radio ni de téléphone) et la ville est très grande. Les différents groupes opèrent donc isolément. Ils ont ainsi oublié d’attaquer un monument symbolique, le Château de Dublin. Les britanniques, quant à eux ont des moyens de communication très modernes comme le télégraphe et envoient de nombreuses troupes. Des combats acharnés qui dureront une semaine auront alors lieu. Environ un millier de révolutionnaires tiennent les bâtiments officiels et se font bombarder par l’armée britannique qui utilise des canons. Il y aura environ 300 morts, une centaine de blessés, de nombreux quartiers seront brûlés, la révolte est un échec. Le calme revient mais les britanniques font encore des erreurs.
Les leaders de la révolte seront capturés, jugés et condamnés à mort. Les autres seront envoyés dans des camps de prisonniers. Les britanniques veulent imposer la conscription en Irlande. La conscription consiste que tous les hommes en âge de se battre doivent combattre lors de guerres. Les britanniques font cela car ils n’ont pas assez de soldats. Ils font face à un refus total de la part des Irlandais.
II) La guerre d’indépendance (1919-1921)
Des élections ont lieu en Décembre 1918 et 70 députés du Sinn Fein sont envoyés à Londres. Sur 100 députés Irlandais, 70 sont du Sinn Fein et ils décident de ne pas se rendre à Londres. Le temps du Home Rule est révolu. Ils se rassemblent secrètement en Janvier 1919 et une trentaine de députés déclarent l’Irlande libre et forment un gouvernement « Doil ». Ils se déclarent indépendants.
Ils ne sont pas pris au sérieux par les londoniens et les Irlandais se mettent à employer la force. On assiste à une grève générale et à un refus de collaborer avec les britanniques. Certains groupes de Irish Volunteers deviennent l’IRA, ce qui signifie l’Irish Republican Army.
Ils attaquent les postes de police car ils sont rattachés et obéissent au Royaume-Uni. Une centaine de casernes existe en Irlande et celles qui sont isolées sont attaquées, afin d’obtenir des armes et des munitions.
En été 1919, la guerre pour l’indépendance irlandaise commence. Les révolutionnaires sont des civils normaux et ont conviction en leurs actes. Il y a de nombreux révolutionnaires à Cork, à Dublin et sont formés en petits groupes.
...