LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Princesse de Montpensier

Chronologie : La Princesse de Montpensier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2018  •  Chronologie  •  345 Mots (2 Pages)  •  1 061 Vues

Page 1 sur 2

CONTEXTE // GUERRES DE RELIGION

La Princesse de Montpensier se déroule pendant les guerres de religion. Cette guerre civile, qui déchire la France dans la seconde moitié du XVIe siècle, oppose les catholiques aux protestants. Marie, son époux, le duc de Guise et le duc d’Anjou, sont catholiques.

Dans la nouvelle, le comte de Chabannes a d’abord combattu auprès des protestants, avant de changer de bord par amitié pour le prince de Montpensier. Dans le film, il quitte le combat en raison de sa violence et de son absurdité, et espère une paix prochaine.

HISTOIRE D’AMOUR // MARIE AU CENTRE

Dans La Princesse de MontpensierMarie est au centre des élans amoureux. Pas moins de quatre hommes veulent s’attirer ses faveurs :

  • le comte de Chabannes (son confident et ami) ;
  • le duc de Guise (son prétendant puis amant) ;
  • le duc d’Anjou (un autre prétendant) ;
  • son mari.

La princesse, elle, tente de se montrer fidèle à son mari, mais sans l’aimer. Elle brule de passion pour le duc de Guise.

FIN // MORT MARIE ?

Dans la nouvelle de Mme de La Fayette, Marie, éconduite, meurt de douleur : « Elle ne put résister à la douleur d’avoir perdu l’estime de son mari, le cœur de son amant, et le plus parfait ami qui fut jamais. Elle mourut en peu de jours ».

Dans son adaptation, Bertrand Tavernier donne un sursaut de révolte à son héroïne, qui tente de regagner l’amour du duc de Guise. Cette tentative est un échec, et nous quittons Marie qui se recueille sur la tombe de Chabannes, espérant que le reste de sa vie sera court, car elle n’a plus gout à rien.

IMPORTANCE CHABANNES


Chez Mme de La Fayette, le comte de Chabannes est un personnage secondaire
. Mentor du prince, puis de la princesse, il souffre de son amour non réciproque pour Marie. 

Dans l’adaptation de Bertrand Tavernier, Chabannes accède au rang de personnage principal. Très présent à l’écran, il ouvre et clôt le film. Le réalisateur développe sa relation avec Marie, et fait de ce personnage un savant éclairé, qui combat en vain le fanatisme religieux.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (102.2 Kb)   docx (296.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com