La DGISS, la DFAS, la DAPMIAS et la DAAS
Discours : La DGISS, la DFAS, la DAPMIAS et la DAAS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Mai 2012 • Discours • 268 Mots (2 Pages) • 1 290 Vues
La DGISS est organisée en trois directions : la DAPMS (direction de l’autonomie, des prestations et des moyens de solidarité) la DIE (direction de l’insertion et de l’emploi) et la DFAS (direction de la famille et de l’action sociale). Nous allons plus particulièrement nous intéresser à cette dernière.
La DFAS s’organise en trois pôles : La DAPE (direction adjointe de la protection de l’enfance) a pour mission de protéger les mineurs et les jeunes majeurs du département par différents moyens. La loi du 5 mars 2007 est particulièrement importante dans ce domaine puisqu’elle met en place de nouveaux dispositifs pour assurer la prévention de la maltraitance (création de la cellule de recueil des informations préoccupantes) mais aussi pour observer et évaluer la politique de protection de l’enfance (création de l’Observatoire nationale de l’enfance en danger) et enfin assurer une prise en charge des enfants hors du milieu familial (placement, adoption…).
La DAPMIAS (direction adjointe de la protection maternelle et infantile et des actions de santé) dont œuvre pour une politique globale de santé familiale, le maintien du bien-être parents-enfants, la promotion de la santé mais aussi la prévention en soulignant l’importance du rôle du père. Les professionnels de la PMI accompagnent les enfants de 0 à 6 ans, leurs parents ou futurs parents. La politique du département est axée autour de ces orientations : renforcer les moyens d’intervention précoce, proposer un accueil pour le jeune enfant et mettre en place les conditions d’un partenariat institutionnel (notamment avec les assistantes de service social).
La DAAS (direction adjointe de l’action sociale) a quatre missions générales :
- il doit accueillir le public, l’écouter, le
...