L’Etranger, Albert Camus, 1942
Commentaire d'arrêt : L’Etranger, Albert Camus, 1942. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilouchee • 4 Octobre 2022 • Commentaire d'arrêt • 1 118 Mots (5 Pages) • 423 Vues
Fiche de lecture :
Titre : L’Etranger
Auteur : Albert Camus
Date de publication : 1942
Genre littéraire : roman
Contexte : Albert Camus est né en Algérie, il ne connait pas son père, il a vécu et a été élever par sa mère. Il déménage en France en 1940 pendant la seconde guerre mondiale, il est devenu résistants et à vécu des choses horribles cela peut expliquer son énorme indifférence dans cette histoire. L’Etranger est son premier roman, celui-ci fait partie d’une tétralogie « cycle de l’absurde » qui se compose de trois autre œuvres.
Personnages :
Meursault: personnage principal, l’étranger
Mme Meursault: mère de Meursault
Le Concierge : gardien de l’asile où se trouvait la mère de M.Meursault
Le Directeur : directeur de l’asile où se trouvait la mère de M.Meursault
Pérez: ami intime de Mme Meursault
Marie Cardona : amie intime de Meursault
Salamano : voisin de Meursault qui maltraite son chien
Raymond Sintès : autre voisin de Meursault qui est violent avec les femmes
L’arabe : on ne sait rien de lui, il est tué par Meursault par 5 coups de feu
L’avocat de Meursault : défend Meursault lors de son procès
Première partie
Chapitre 1 : p 7-21
Meursault reçoit un télégramme de l’asile qui annonce le décès de sa mère, il prend 2 jours de congé. Il prend le bus afin de s’y rendre, arrivé il rencontre le directeur et le concierge de l’asile. Une veillé est organisée pour madame Meursault, des résidents de là-bas y sont et font la rencontre de son fils. Le lendemain l’enterrement à lieu, Meursault y rencontre l’ami intime de sa mère. Le jeune homme est en état de semi-conscience et ne verse aucune larme par suite de cet évènement.
Chapitre 2 : p 22-27
Le samedi, il se rend au port et aperçoit Marie qui est une ancienne collègue de son travail. Puis ils se baignèrent ensemble et allèrent au cinéma le soir, les deux personnages sont proches durant cette journée et donc passèrent la nuit ensemble.
Chapitre 3 : p 28-37
Lors de son retour au travail, Meursault prit sa pose avec son collègue Emmanuel. En rentrant chez lui il croisa ses deux voisins : Salamano et son chien puis Raymond Sintès qui l’invite à diner se soir. Ce dernier veut se venger de l’infidélité d’une femme et donc demande à Meursault de lui rédiger une lettre pour qu’elle revienne. Il accepte donc même si sa demande est assez violente.
Chapitre 4 : p38-44
La semaine qui suit, Marie et Meursault se retrouvèrent à la plage et passèrent la nuit tous les deux. Ce soir la Raymond se vengea sur sa femme, l’homme est violent, la frappe et l’insulte, un agent est donc intervenu. Meursault doit aller au commissariat pour être témoin de la scène d’hier et aider Raymond. Pour finir, Salamano est désespéré car son chien est enfui car le collier n’était pas assez serré.
Chapitre 5 : p 45- 51
Marie et Meursault sont invités par Raymond, pour passer un week-end au cabanon sur une plage. Le patron du Meursault lui propose un travail à Paris car il est jeune mais il semble peu intéresser et indifférent face à sa proposition. Puis Marie le demande en mariage mais encore une fois il accepte sans particularité. Quand il rentre chez lui, il croise Salamano qui n’a toujours pas retrouver son chien et qui est triste.
...