L'hoolganisme
Dissertation : L'hoolganisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gones • 5 Janvier 2018 • Dissertation • 797 Mots (4 Pages) • 492 Vues
Introduction :
Un hooligan est une personne qui utilise la violence lors d'une rencontre sportive pour supporter son équipe. Ils utilisent la violence pour montrer la force de leurs équipes, certains sont même plus intéressés par le combat qu'ils vont mener que par le match de l'équipe qu'ils supportent. Leur mouvement est appelé Hooliganisme.
Parti I :
L'hooliganisme se rapporte au vandalisme et au comportement agressif produit par des supporters lors d'une manifestation sportive, plus particulièrement dans le football.
Selon plusieurs chercheurs, le mot " Hooligan " viendrais de rapports de police londonienne datant de 1898, mentionnant le nom d'un ivrogne irlandais, se nommant Patrick Hooligan: il était souvent impliqué dans des bagarres dans les stades qui était déjà très fréquentés. Voilà d'où viendrais le mot Hooligan. Il existe aussi d’autre hypothèse pour l’origine du mot hooligans :
Une famille du XIXe siècle portant ce nom aurait aussi été connue pour avoir un mode de vie sauvage et violent.
Une autre hypothèse veut que ce nom vienne d'un gang d’Islington appelé Hooley.
Parmi les hooligans il y a des avocats, des médecins, des juges qui se livre à cette violence gratuite et des rencontres entre hooligan.
Un hooligan est donc une personne qu'elle est violente et sauvage par ses actes.
Parti II :
Les différents types de hooligans suivant leur pays en Europe :
ANGLETTERRE :
-L'Angleterre fut le berceau du Hooliganisme et, de nos jours, elle reste maître dans ce domaine. En effet, des groupes de Hooligans anglais, même s'ils ont de plus en plus de mal à se rencontrer à cause des dispositifs policiers très perfectionnés, existent dans tout le pays.
Les plus connus et les plus craints sont à Londres, ils siègent à Millwall ( " No one like us and we don't care !! ) Ainsi qu'à Chelsea avec les célèbres Head hunters. Ces derniers sont d'ailleurs jumelés avec les Hooligans des Rangers. Les autres Firmes londoniennes sont aussi très respectées, il s'agit de West Ham et de Tottenham. Les derbys londoniens sont toujours l'occasion pour ces groupes de s'affronter. Dans le reste du pays, les Hooligans de Manchester, même s'ils n'existent plus aujourd'hui officiellement, ont connus leurs heures de gloires dans les années 80. Il en est de même pour Liverpool et son " Kop ". Enfin, les Hooligans de Leeds sont respectés tant sur leur sol qu'en Europe où ils firent parler d'eux à maintes reprises. Chaque déplacement de l'équipe nationale est suivi par beaucoup de hooligans de tous les clubs.
France :
-En France on doit attendre la fin des années 80 avant que le hooliganisme fasse régulièrement parler de lui en France. Plusieurs groupes de supporters français se sont déjà distingués mais seuls les hooligans du PSG disposent d'une réelle réputation en Europe.
On retrouve aussi les ultras de clubs comme Lille, Lyon, St Étienne, Strasbourg, Nice voire Marseille dans certains cas.
Les hooligans parisiens sont à l’ origine des épisodes les plus sombres du hooliganisme français avec les matchs PSG/Caen ou des policiers avaient été tabassé, Psg/ Arsenal et le tristement célèbres Psg/Galatasaray où des hooligans turc et parisiens c’était affronté en tribune durant tout le match.
...