Jkbkj
Commentaire d'arrêt : Jkbkj. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gordiy Lapko • 14 Novembre 2015 • Commentaire d'arrêt • 8 953 Mots (36 Pages) • 1 027 Vues
Chapitre 1 : La comptabilité nationale
Introduction :
Apres la seconde guerre on a besoin d’avoir des données numérique, ce qui va entrainer la création de la comptabilité nationale. Les actes économiques s’ordonnent selon un profil, le premier actes économique essentiel est la production de richesses. Une fois produites, il faut les distribuées, distribution d’un revenu : deuxième étape la répartition. Chacun reçoit la contrepartie de ce qu’il a produit. Troisième étape : utilisation de ce revenu, on dépense soit pour satisfaire un besoin immédiat, soit pour remettre l’argent dans le circuit pour pouvoir en produire plus. En 7à on appelle un système élargit de comptabilité national.
- Principes généraux de la comptabilité nationale française.
7 principes.
Le premier : principe de résidence et pas de nationalité. Le but de la comptabilité nationale est de retracer l’activité de la nation française. Elle adopte le principe de résidence, c’est-à-dire une entreprise étrangère en France fait partie de la compta nat. alors qu’une entreprise française a l’étrangère n’est pas comptée. Les étrangers en France sont des résidents.
Le deuxième : la compta nat. s’occupe des compte et non des budgets. Les budgets sont prospectifs et les comptes sont rétrospectifs.
Le troisième : compte : droite ressource, gauche emploi, solde du coté le plus faible. Un compte doit être soldé ( les deux cotés doivent être égaux). Tous les soldes ont un nom. Importance du solde.
Le quatrième : la seule chose voulu était d’évaluer des choses globales. Le premier agrégats calculé était le produit national. De nos jour elle a dépassé ce stade elle va vraiment montrer comment la richesse circule, elle s’intéresse aux mécanismes économiques.
Le cinquième : il y a deux formes d’études. Sous forme de stock : ensemble de richesse, les avoirs que l’on possède. Sous forme de flux : variation de stock, transfert de richesse d’un stock à un autre. La compta nat. s’intéresse beaucoup aux flux (flux financiers, ou physiques).
Le sixième : la compta privée ou nat. est toujours en partie double. Ce qui est ressource pour l’un est dépense pour l’autre. Un flux met toujours en rapport deux personnes.
Le septième : il faut définir les flux, on les appels les opérations. Quant aux personnes qui effectuent ces opé. on les appelles agents éco ou secteurs institutionnels. La compta nat. regroupe toutes les opérations.
- Le circuit économique simplifié.
Il y a deux agents : les entreprises et les ménages.
Les opérations sont en économie fermées, il y a que des opérations intérieurs.
1ère étape : économie non monétaire : que des flux réels. Les ménages donnent du travails aux ménages et les entreprises rendent aux ménages des biens et des services.
2ème étape : économie monétaire, que des flux monétaires. Au départ il existait le troc, l’échange dans les productions spécialisées, il limite les échanges. On a compris qu’il fallait un bien intermédiaire des échanges. Au début on était au stade de la monnaie pesée, puis au stade de la monnaie comptée, puis monnaie frappée ( poids écrit sur la monnaie directement), on est arrivé à une dématérialisation de la monnaie au final. Que ce soit un coquillage ou une carte bleue la monnaie a trois fonction principale : elle facilite les échanges, étalonne la valeur, réserve de la valeur (épargnement etc…). entreprises donnent un revenus nat. aux ménages et les ménages donnent des dépenses nat. aux entreprises : flux monétaire. Et également les deux flux déjà vu dans la première étapes. Il y a donc quatre flux, 2 monétaire, et 2 physiques. De l’entreprise sort le revenu nat. et il se transforme en dépense.
Section 1 : le système de compte
- Les comptes des secteurs institutionnels
- Les secteurs institutionnels
On va se référer au SECN : il va classer les différentes unités institutionnels.
Il y a 6 secteurs.
- Les sociétés non financières : une entreprises qui produits de biens et des services non financiers, marchands (destinés à la vente). Il y a donc un but lucratif. Il y a toutes les entreprises sociétaires, et individuelles.
- Les sociétés financières : société d’assurance, et société de crédit. Crédit : prendre l’épargne des uns pour la prêter aux autres. Elle centralise les capitaux de gens pour les redistribuer. Leurs ressources sont donc toutes l’épargnes des ménages. Il y a tout le système bancaire. Assurances : fournissent un financement en cas de risque. Elle vient des primes volontaires.
- Les administrations : fonction principale est de produire des services non marchands. C’est-à-dire sans but lucratifs, destinés à la collectivité. Services soit gratuits soit inférieur à leurs financement. Les ressources sont les versements obligatoires comme les impôts etc…
- Les institution sans but lucratif au service des ménages : organismes privés sans but lucratifs. Il y a les associations, les syndicats. Ressources : cotisations volontaires.
- Les ménages : plusieurs catégories. Une personne seule, la famille, la pop des institutions, entreprises individuelles. Leurs fonction est essentiellement de consommer. Les ressources : rémunération de leurs productions, transferts (alloc, ou chômage).
- Le reste du monde : tous les autres pays sauf la France. Importation ou exportation.
- Comptes des secteurs institutionnels
Cas de l’entreprise.
1 : compte de production.
Emploi Ressource[pic 1][pic 2]
Conso intermédiaire Production (chiffre d’aff.)
Valeur ajoutée
2 : compte d’exploitation.
[pic 3][pic 4]
Rémunération des salarié VA
Impôts indirect subvention d’expl.
Excédent brut d’exploitation
3 : compte d’affectation des revenus primaires.[pic 5][pic 6]
...