LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

FICHE AUTEUR PREVERT

Discours : FICHE AUTEUR PREVERT. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2019  •  Discours  •  338 Mots (2 Pages)  •  397 Vues

Page 1 sur 2

Paroles, Prévert 1946

1/Le recueil

Paroles de Jacques Prévert est un recueil de poèmes publié pour la première fois en 1946, ces poèmes ont d’abord été publiés séparément dans différentes revues durant les années 30. Juste après la guerre, ils sont regroupés de façon amateur à l’initiative d’étudiants, ensuite ils seront réunis sous la forme d’un recueil où l’on observe l’absence de ponctuation, des textes de longueurs variables, et plutôt une pulsion de partage qu’une véritable organisation des textes. L’utilisation de vers libres, de la prose, de dialogues, permet à chacun de trouver son bonheur à la lecture de ce recueil.  Jouant sur les mots et les rythmes, usant de la provocation, Prévert propose une poésie qui se révèle à la fois légère mais aussi très engagée.  

2/L’auteur : Jacques Prévert

Nationalité : France 
Né à : Neuilly sur Seine , le 04/02/1900
Mort à : Omonville-la-Petite (Manche) , le 11/04/1977

Biographie : 
Jacques Prévert est un poètescénaristeparolier et artiste français. Il a vécu à Paris, les thèmes de ses œuvres sont : les bonheurs simples, l’amour et la révolte. Auteur de recueils de poèmes, parmi lesquels Paroles (1946), il devint un poète populaire grâce à son langage familier et à ses jeux sur les mots. Ses poèmes sont depuis lors célèbres dans le monde francophone et massivement appris dans les écoles françaises. Il a écrit des sketchs et des chœurs parlés pour le théâtre, des chansons, des scénarios et des dialogues pour le cinéma où il est un des artisans du réalisme poétique. Il a également réalisé de nombreux collages à partir des années 1940. 

[pic 1][pic 2]

3/Le titre : Paroles

Un titre renvoyant à l’expression orale, la liberté de penser, de s’exprimer. Au travers de ce titre « Paroles », Prévert semble privilégier la communication orale et suggérer le partage avec le lecteur.     Ce titre montre également l’engagement du poète, il écrit une poésie de dénonciation.  

« Ce ne sont pas les écrits qui restent. Ce sont les paroles. »(Prévert).

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (240.9 Kb)   docx (388.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com