Espaces et échanges: L'immigration apporte-t-elle toujours des avantages? Quels peuvent être les avantages et les inconvénients de l'immigration?
Fiche : Espaces et échanges: L'immigration apporte-t-elle toujours des avantages? Quels peuvent être les avantages et les inconvénients de l'immigration?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cha Lou • 22 Janvier 2017 • Fiche • 664 Mots (3 Pages) • 2 184 Vues
Je vais vous présenter la notion Espaces et échanges.
Tout d'abord, je voudrais donner une définition. Cette notion traite des domaines géographiques et symboliques que toutes les sociétés occupent et les interactions entre des hommes et des sociétés différentes. Notre monde est construit sur l'exploration et la conquête de nouveaux espaces. Les différences culturelles, économiques, sociologiques et des interactions de langue ont formé et ont caractérisé notre monde moderne. L'immigration apporte-t-elle toujours des avantages? Quels peuvent être les avantages et les inconvénients d'immigration? Nous verrons la recherche du rêve américain pour ces immigrants puis que ce rêve n’est pas la réalité.
Tout d'abord, nous avons étudié un extrait ayant droit "Pourquoi l'Amérique" du livre le Vendeur de Bonbons. Jagan est un commerçant de soixante ans dans une petite ville en Inde. Il voudrait en savoir plus sur les plans futurs de son fils Mali, un étudiant des beaux-arts de vingt ans.
Au début du texte, Jagan apprend de son cousin que Mali a l'intention de partir de l'Inde pour continuer ses études en Amérique. Jagan est choqué par les nouvelles car il ne peut pas comprendre les raisons de Mali de vouloir quitter son pays, surtout pour aller en Amérique.
La première raison de Mali est qu'il y a beaucoup plus d'occasions pour apprendre la création littéraire et d’écrire un roman en Amérique qu'en Inde. Pour lui c’est "le seul pays où on enseigne de telles choses.". Cependant, nous pouvons facilement imaginer qu'il y a des raisons plus profondes derrière la décision de Mali. Mali est un homme jeune, moderne qui a dû vivre avec un père traditionnel depuis qu'il est né et qui rêve certainement d'en finir avec ce mode de vie étouffant imposé par son père et son pays.
Il doit avoir assez de devoir respecter des règles, la douane et les traditions qu'il pense appartiennent au passé. Il veut vivre le rêve américain comme quelques personnes qui se sont jetées à l'eau et qui ont réussi aux USA.
L'espoir de vivre le rêve américain fait des immigrants, des individus voulant à tout prix s’installer aux USA même si cela signifie l'intention de dépasser la ligne de la légalité.
Le nombre d'immigrés clandestins entrant dans les USA depuis Mexique chute. Les efforts pour sécuriser la frontière ne vont probablement pas complètement réussir puisque les motivations pour l'immigration illégale restent grandes.
Nous avons vu une vidéo "à la frontière" qui explique le passage d'immigrés clandestins à la frontière Mexique-USA. Cette frontière est la plus traversée dans le monde. Cependant, ce voyage est très risqués car ils prennent illégalement le train, et risquent leurs vies pour passer la frontière. Cette vidéo montre que le voyage d'immigrés clandestins est très dangereux et que le rêve peut rapidement basculer en cauchemar. Néanmoins, quelques personnes arrivent à parvenir jusqu’à destination. C'est le cas de Jose Antonio Vargas.
Il est le gagnant de Prix de Pulitzer et un ancien journaliste de Washington Post. À l'âge de 12 ans, Vargas dit au revoir à sa mère et aux Philippines. Il s'est déplacé vers San Francisco pour vivre avec ses grands-parents. Il partage son histoire dans "Ma Vie comme un Immigrant sans-papiers" au New York Times Magazine. Il était convaincu que s'il travaillait assez dur il serait récompensé par la citoyenneté. Vargas dit qu'il a vécu le Rêve américain, mais, "il est toujours un immigrant sans-papiers.", il a donc la crainte d'être découvert un jour.
...