Dom Juan, Molière. Le personnage de Dom Juan
Fiche de lecture : Dom Juan, Molière. Le personnage de Dom Juan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mélanie Kenny • 1 Mars 2017 • Fiche de lecture • 546 Mots (3 Pages) • 1 191 Vues
Lecture analytiques 3 :
Intro :
Dom juan est un roman écrit par Molière, Molière est née en janvier 1622 et mort en février 1673, c'est un comédien et dramaturge.
Dom juan est un seigneur libertin qui vient d'abandonner sont épouse Elvire, qu'il avait enlevé d'un couvent. Il fait de nombreuse conquêtes amoureuses et séduit de jeunes paysannes en leur promettant le mariage. Il est poursuivi par les frères d'Elvire qui veulent venger leur sœur. Il trouve le tombeau d'un Commandeur, homme respectable qu'il a tué en duel. Il se moque de lui en conviant sa statue à diner avec lui. De retour chez lui, arrive dans son appartement un de ses créanciers, son père,Elvire et la statue du commandeur. Tous l'invitent à revenir dans le droit chemin, Dom Juan se joue hycrocrite. A la fin de la pièce, la statue de commandeur qui représente la puissance divine,punit Dom juan qui brûle sur scène.
Il s'agit d'une tirade de Dom Juan dans ce passage de la pièce il fait l'éloge de l'inconsante, il ce présente comme un beau parleur, il utilise tout au long des interrogations rétoriques oratoire et d'exclamation, une métaphore qui associe la fidélité amoureuse à la mort.
Il présente également dans ce pasage la stratégie du séducteur,il évoque les plaisirs de la conquête amoureuse et il utilise dans sa tirade la comparaison, il assimile la séduction à la conquête militaire.Comment peut-on caractériser le personnage de dom juan à travers de cet auto-portrait ?
Dans un premier axe nous allons voir la vision de l'amour dans un deuxième nous allons nous intéressé sur le libertin et dans un troisième la superiorité de dom juan
1er axe:
Il critique la fidélité,pour lui la fidélité est vue comme un emprisonnment.Dom juan compare la fidélité à la mort «on rennonce au monde, être entérré vivant»
Il résume sa vison de l'amour «Tous le plaisir de l'amour est dans le changement»
On peut également réperer tous les termes au pluriel «séduirent toutes les femmes»
On peut répérer le champs lexical du guerrier «combattre,rendre les armes,vaincu,conquête»
Les conquêtes amoureuses permettent d'assouvir son besoin de puissance.
Il est un noble, il occupe donc une place privilégié dans la société mais son besoin de pourvoir n'est pas seulement social il est également moral.
2ème axe:
Dans ce passage dom juan ce présente comme un esthète.
Champs lexical de la beauté «la beauté me ravie partout ou je la trouve»
Champs lexical du regard «je conserve des yeux pour voir» «Tous ce que je voit est aimable»
Il se moque d'être fidèle,c'est un homme cruel qui utilise la séduction pour appuyer sont pourvoir.
C'est un manipulateur qui présente le plaisir à la séduction puis a l'abandon.
Pour Dom juan la femme n'est qu'un jouet «le cœur d'une jeune beauté »
3ème axe:
Dans ce passega Dom juan apparaît supérieur par la maitrise du discours,il apparaît comme un virtuos de la langue, de la séduction.
La rétorique est sont arme persuasive,cette tirade l'illustre parfaitement, son vocabulaire il est galent «les belles»,«dérobé»
Il utilise son vocabulaire juridique et moral champs lexial du droit «tous les belles ont le droit d'être charmé»
...