Compte rendu d'un corpus de texte sur les entretiens professionnels
Fiche : Compte rendu d'un corpus de texte sur les entretiens professionnels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lulu150202 • 8 Avril 2021 • Fiche • 360 Mots (2 Pages) • 578 Vues
Anglais
Compte rendu des textes
Nous avons deux textes présentés, un de Daniel Victor The New York Times datant du 21 octobre 2016 et un second de Philip Landau The Guardian datant du 30 Mars 2012.
Le premier texte de Daniel Victor nous parle des lettres de motivation faites aux entreprises et des erreurs qu’il ne faut pas faire si l’on veut avoir ce poste et qu’on veut se distinguer des autres lettres. Parmi toutes ces erreurs à ne pas faire i y a celle d’aller sur Internet et de recopier un modèle trouvé car le lecteur ne trouvera aucune personnalité et aucune originalité, il passera rapidement à la suivante. Il faut se concentrer sur l’organisation où nous postulons et du poste sans parler exclusivement du respect que l’on a pour l’entreprise et du pourquoi on s’est intéressé à celle-ci, il faut les convaincre que c’est nous qui les aiderions le plus.
Le second texte nous parle de la deuxième étape d’une recherche d’emploi, l’entretien avec le patron (si notre lettre de motivation a plu à l’entreprise). Ce texte nous explique ce que les patrons font souvent et qu’ils aucun droit de faire ceci avec leurs potentiels futur salariés. Certains patrons demandent les mots de passe à leurs candidats pour fouiller en détails leurs vie privée ce qui a poussé Facebook à les avertir qu’une action pourrait être intenter en justice si ces entreprises continuaient. De plus ce document nous dit que certaines entreprises demandent aussi des questions très personnelles sur la personne, s’ils ont des enfants ou s’ils prévoient d’en avoir, leurs préférences sexuelles, leurs religions, leur langue maternelle, … Et une fois que l’employeur à recueillit toutes les informations sur ces candidats ils les stockent pour après décider s’il donnera ou non l’emploi aux candidats présentés.
Grace à ces deux documents on peut voir que trouver un travail aux Etats-Unis n’est pas une chose facile car il faut tout d’abord que notre CV et notre lettre de motivation soient retenu par l’employeur et il faut ensuite aller à l’entretien pour que ce même employeur nous pose des questions très personnelles afin de savoir si on rentre dans ses critères pour rejoindre l’entreprise.
...