Banksy
Commentaire d'oeuvre : Banksy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antoine78 • 25 Janvier 2018 • Commentaire d'oeuvre • 563 Mots (3 Pages) • 699 Vues
Banksy
Introduction
Banksy est un artiste dont l’identité reste mystérieuse car il cultive son anonymat. On ne connaît pas son visage, on sait juste qu’il est originaire de Bristol en Angleterre et serait né en 1973. C’est un artiste engagé du Street-Art, il réalise des œuvres subversives (provocantes) dans l’espace urbain, sur les murs des villes, s’adressant ainsi à un large public. A l’aide de pochoirs, peinture en aérosol et pinceaux Banksy produit des images-chocs pour faire réfléchir et réagir les passants. Son art engagé(défend une cause, une problématique) traite avec irrévérence(respect), humour, ironie et poésie des questions de société dénonçant les injustices, la guerre, la famine, le capitalisme(Système économique et politique caractérisé par la liberté) …
Contexte artistique
En 2005, en Cisjordanie, près de la ville de Bethléem, Banksy choisit d’intervenir sur le mur de séparation entre Israël et la Palestine. Il réalise du côté palestinien neuf peintures critiquant la situation politique et les tensions permanentes présentes en Cisjordanie. Ce mur de 700 km de long a été construit en 2002 par l’État d’Israël pour, selon le ministre des affaires étrangères israélien, « empêcher toutes tentatives d’intrusions terroristes en territoire israélien ». Israël souhaite en fait mettre fin aux conflits récurrents dans cette région du Moyen-Orient : les pays frontaliers d’Israël contestant la légitimité(le principe) de ce pays et de ses frontières depuis sa création en 1948 par l’Assemblée des Nations Unies. En 2003, l’ONU a condamné par 144 voix pour et 4 contre, la construction de ce mur considéré comme « une barrière » qui « pour des raisons légales et humanitaires, empiète sur le territoire palestinien ». Selon les propos de Banksy lors d’une interview, ce mur « enferme un peuple dans une gigantesque prison à ciel ouvert. »
Analyse de l’œuvre
Deux images montrant des graffitis réalisés sur un même mur de béton. Le mur semble être troué, laissant entrevoir un paysage paradisiaque (océan, plage, palmiers, ciel bleu) et idyllique.
Les personnages sont en noir et blanc :
- Deux enfants jouant comme s’ils étaient sur le sable (pelles et seaux), celui de droite a un visage souriant, ils sont torses nus
- 1 homme à gauche de l’image tire un rideau ouvrant sur un paysage paradisiaque en couleurs. Habillé tout en noir comme un policier ou un gardien de prison, un képi et une matraque, le visage n’est pas identifiable.
Le point commun entre ces deux images sont :
Couleurs/lumière : contraste entre personnages en noir et blanc et paysages en couleurs. Mur gris. Paysages apportent de la lumière dans le gris du mur.
-paysage paradisiaques -ciel sublime
-palmiers avec mer turquoise -illusion d’optique, trompe l’ œil
Conclusion
La force des images produites par Banksy réside alors dans la relation conflictuelle qu’elles entretiennent
...