Les mains de Camille Claudel
Commentaire d'oeuvre : Les mains de Camille Claudel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mary ment • 18 Novembre 2020 • Commentaire d'oeuvre • 1 125 Mots (5 Pages) • 718 Vues
Camille -Claudel ne 1864 Vaucluse 1943
L'Âge mûr dit aussi La Destinée ou Le Chemin de la vie ou encore La Fatalité (1894-1900) est une des sculptures majeures de Camille Claudel (1864-1943). Il en existe une version en plâtre et deux épreuves en bronze, exposées respectivement aux musée d'Orsay et musée Rodin.
Voici l’Age mur sculpter par Camille Claudel en 1902 l’œuvre qui résume le mieux son destin tragique En 1982 Camille Claudel âgée de 18 ans, fait la connaissance de Auguste Rodin et devient son élève et sa muse. Elle étais une élevé doué et prêt cots de Rodin le mettre l’engage dans son atelier elle participe alors a deux de ces monument le porte de l’enfer et les bourgeois de calais pendant 10 ans il vont conjugue collaboration artistique et liaison sentimental mais Rodin refuse de quitter ca maitresse Rose Beuret voient son amoure bafouai Camile quitte son maitre Rodin 1892 et il exécute alors une série des œuvre personnelle tel que l’Age mur qui évoque leur rupture dans le quelle on voit que Rodin a choisi Rose Beuret vieillissant au détriment de Camille implorante, humiliée à genoux.
Et la si l’Age mur est considérer comme chef d’œuvre le critique de l’époque nu on vu que l’influence de Rodin
Description :
Il s’agit ici d’un groupe de 3 personnage qui ensemble constituent une représentation symbolique de la destinée ou on voit bien que l’homme d’âge mur l’homme de la maturité est irrémédiablement arraché à l’amour et à la jeunesse et à la vie . c’est une œuvre où une femme nue implore un vieillard qui se détourne pour rester dans les bras d'une femme âgée. Cette sculpture évoque assurément sa rupture avec Rodin.
alors c’est une œuvre en bronze qui fait environ 1.20 H sur 1.80 de large et qui est construite sur une oblique très dynamique qui est renforcer notamment le déséquilibre de la jeune femme par la draperie volantes et puis par le jeu des ligne en générale qui crée le rythme de la marche et en fond de composition en action est tout a fait saisissante .
Si le centre de l’œuvre mais ça va être le vide c’est ce vide béant il y à rupture indéniablement et en fait l’homme apparait ici totalement signée il est complètement happé par la figure de la vielle femme et les liens sont définitivement rompu avec la jeune fille qui implore de dans les bars tendus dans un dernier celui qu’elle aime en réalité on voit à quelle point Camille Claudel met en scène ici le tournant de sa ville et le drame de sa rupture.
- QUATRE TITRES POUR UNE ŒUVRE : L’ÂGE MÛR, LA DESTINÉE, LE CHEMIN DE LA VIE, LA FATALITÉ
Si la liaison orageuse des deux sculpteurs est probablement à la source de L’Âge mûr, l’œuvre revêt également une signification intemporelle. Elle est effectivement une interrogation sur la destinée humaine confrontée au temps qui passe. La cruauté de l’œuvre ne réside pas seulement dans la représentation sans concession de corps nus flétris, mais aussi dans le constat amer de l’impuissance de la jeunesse et de la beauté face aux ravages de l’âge et au fossé qui sépare les générations. Ainsi, au-delà de son expérience personnelle, Claudel se confronte à une thématique qui intéresse de nombreux artistes symbolistes de la fin du xixe siècle, celle du cycle de la vie. Les quatre titres donnés à cette sculpture en témoignent.
...