Lecture Complémentaire : 90 poèmes classiques et contemporains
Résumé : Lecture Complémentaire : 90 poèmes classiques et contemporains. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar enak123 • 12 Décembre 2019 • Résumé • 1 266 Mots (6 Pages) • 2 230 Vues
Lecture Complémentaire : 90 poèmes classiques et contemporains
Le Lac: de Lamartine (1820)
Alphonse de Lamartine est né à Mâcon le 21 octobre 1790 et mort à Paris le 28 février 1869, est un poète et prosateur en même temps qu’un homme politique français. Il représente l’une des grandes figures du romantisme poétique en France au 19ème siècles.
"Le lac" de Lamartine est une réflexion sur le temps en rapport avec un amour qui semble à jamais fini. On constate que Lamartine explique que le passé heureux est perdu à jamais, que le temps efface la trace et qu'il ne peut être restitué.
Lamartine veut montrer ici que l’art est un moyen de lutter contre le temps qui passe.
La persistance de la mémoire de Salvador Dali :
[pic 1]
Dimensions:
24 x 33 cm
Technique:
huile sur toile
Genre: paysage
J’ai choisis d’illustrer "Le lac" de Lamartine avec "La persistance de la mémoire" de
Salvador Dali car pour moi il reflète bien le lien avec le texte.
Cette œuvre pour moi renvoie à une réflexion sur la complexité du temps, comme par exemple au 1er plan la mouche sur la montre symbolise le temps qui s’envole, qui fuit.
On peut voire donc que le tableau et le texte on un lien : la réflexion sur le temps.
Ce livre est une anthologie de poèmes classés chronologiquement. Ces poèmes sont écrits par des poètes plus ou moins connus de leur époque comme Lamartine.
Le thème dans ce recueil est la nature et le temps.
"Le lac" de Lamartine est le dixième poème du recueil de 24 poésies nommé Les Méditations poétiques de Alphonse de Lamartine qui est publié en 1820.
Ce texte a pour but de montrer la rapidité d’écoulement du temps.
J’ai choisi cela car ce texte m’a bien plus, ce texte pour moi reflète vraiment la réalité de l’écoulement du temps.
Le titre du poème évoque un lieu aimé qui a été le refuge du poète et de sa compagne que seule la nature peut conserver on en conclut que la nature est le témoin vivant du bonheur et elle seule peut garder la trace du souvenir.
Je pense que le texte est beau par sa fluidité.
Ce poème est composés principalement que des quatrains et des d'alexandrins qui donnent une harmonie, un équilibre lent à la description des sentiments de l'auteur.
Les alexandrins sont les vers les plus grands, ils montrent la grandesse des vers.
Enfin, ces strophes de quatre vers(quatrains)contiennent que des rimes croisés.
La Colombe et le Jet d’eau de Guillaume Apollinaire (1918) Calligrammes
Guillaume Apollinaire est un poète né le 26 août 1880 à Rome. Il a marqué la communauté des poètes du XXe siècle avec ses œuvres, au 20emesiècles la poésie se caractérise par sa variété.
Il a connus beaucoup de liaisons amoureuses et évoque ces femmes dans ces œuvres qui a écrit.
En plus d'écrire des poèmes, il faisait aussi des calligrammes (La Colombe et le Jet d’eau),il meurt le 9 novembre 1918, après avoir participé à la guerre.
En exposant son œuvre "La Colombe et le Jet d’eau" Apollinaire veut dénoncer les conséquences de la guerre.
Ce calligramme a été écrit en 1918 alors que Apollinaire était sur le front pendant la 1ere guerre mondiale.
Avec le titre "La Colombe et le Jet d’eau" et la 1ere phrase"Douces figures poignardées " Apollinaire veut montrer que la guerre qui fait mourir des innocents.
Il exprime que c’est la guerre qui a arraché ses amours de lui.
La rue de Prague : d’Otto dix
[pic 2]
Dimensions : 101 x 81 cm
Technique : une peinture à l’huile Réalisation:1920
J’ai choisis d’illustrer "La Colombe et le Jet d’eau" d’Apollinaire avec "La rue de Prague" d’Otto dix car pour moi il reflète bien le lien avec le texte.
La rue de Prague d’Otto dix montre des personnes mutilées, certaines bien habillées, d’autres vêtues de haillons, d’autres encore orphelins, mais tous des victimes directes de la guerre. Ce tableau a en effet été peint tout juste à la fin de la Première Guerre mondiale.
Apollinaire et Otto veulent montrer l’horreur de la guerre au monde entier avec ses œuvres (Apollinaire avec son calligramme et Otto avec son tableau) leur but est commun ils ont les deux perdus leurs amours durant ces guerres,les deux nous décrit les conséquences de la guerre mondiale.
...