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Le portrait d’Irène de La bruyere

Chronologie : Le portrait d’Irène de La bruyere. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2022  •  Chronologie  •  3 865 Mots (16 Pages)  •  2 483 Vues

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Francais texte n°1 Le portrait d’Irène

Auteur :

• noms : Jean de La Bruyère

• dates : 16 août 1645 – 11 mai 1696

• époque/mouvement littéraire : Le classicisme

+ si possible : fait(s) marquant(s) en lien avec le texte ou l’œuve

Œuvre :

• titre : Les caractères

• genre : Livres

• date (de publication, de création) : 1687

Texte :

• contexte/situation dans l’œuvre : Irène très vraisemblablement une femme de la cour hypocondriaque qui se croit malade vient rencontrer après un long voyage le dieu de la médecine Esculape

• type(s) de texte : Texte argumentatif

• registre(s) : Le registre ici est satirique et comique avec un comique de caractère imitant le théâtre comique par le jeu du dialogue. Irène se plaint de ses maux de façon anxieuse et l’oracle lui répond toujours avec beaucoup de calme et d’évidence en ridiculisant Irène tout en faisant ainsi la satire de la cour.

• structure/plan/composition : - Liste des maux d’Irène et réponse immédiate d’Esculape au discours indirect, impression de dialogue théâtral comique devant lequel le lecteur est spectateur

- La leçon ironique de cette rencontre : tous ces maux sont simplement l’effet de la vieillesse qu’elle n’accepte pas, l’oracle lui conseille ainsi de mourir

• thèmes abordés, propos d’ensemble Explication linéaire : au fil du texte : La critique ???

• figures de style et autres procédés littéraires, mots à commenter, analyses détaillées... : - 1° mouvement, « … à grand frais » montre l’opulence d’Irène/ « se transporte »  se laisse transporter par des chaises à porteurs, forme pronominale du verbe qui montre la paresse d’Irène/ rencontre avec le Dieu de la médecine. L’histoire se passe au temps de l’antiquité gréco- romaine, époque que chérissait La bruyère pour ses principes et ses valeurs (voir querelle des anciens et des modernes)

- 2° mouvement, liste des maux dont elle souffre, présentée sous la forme du discours indirect « elle se plaint que… elle dit que… elle ajoute que… les maux sont la fatigue, sans appétit, des insomnies, devient pesante, le vin nuisible, indigestions, « ma vue s’affaiblit »/ je m’affaiblis moi-même » langueur, ni si forte, ni si saine… Irène souffre tout simplement de l’inévitable vieillesse. Elle ne supporte pas l’effet du temps sur son apparence et sa santé. La Bruyère fait d’Irène une hypocondriaque, gradation des maux

  • Réponse simple et logique de l’oracle. Le seul conseil ironique que lui donne Esculape est celui de mourir. Il dénonce la paresse de la cour et son mode de vie. Elle préfère le vin à l’eau, les somptueux repas et les indigestions, l’excès de luxe…
  • L’histoire de cette rencontre se situe en Grèce, retour à la morale et à la sagesse des anciens ( cf Epidaure, Esculape) ainsi qu’à la morale chrétienne. Irène se préoccupe beaucoup trop de sa santé. Elle devrait s’occuper plus de son âme que de son corps… morale de l’histoire

- 3°mouvement : série de questions d’Irène qui montre l’étonnement et la déception après ce long voyage en chaise face à ces réponses d’une affligeante simplicité. L’oracle répond aux questions par des questions

• conclusions principales, problématiques possibles pour un commentaire… : ce portrait d’Irène est bel et bien une critique de la Cour. Tous les maux dont elle souffre sont ceux de l’inévitable vieillesse qu’elle n’accepte pas. Elle aimerait pouvoir continuer à vivre avec insouciance dans le plaisir et la paresse sans effort et privation mais le corps vieillissant ne peut plus. Labruyère dénonce l’irresponsabilité morale

Francais texte n°2 L’extrait n°122, Cliton

Auteur :

• noms : Jean de La Bruyère

• dates : 16 août 1645 – 11 mai 1696

• époque/mouvement littéraire : Le classicisme

+ si possible : fait(s) marquant(s) en lien avec le texte ou l’œuve

Œuvre :

• titre : Les caractère

• genre : Livres

• date (de publication, de création) : 1687

Texte :

• contexte/situation dans l’œuvre :

• type(s) de texte : Texte descriptif

• registre(s) : Le registre est satirique. La Bruyère se moque de Cliton par des procédés d’hyperbole « et s’il revient au monde, c’est pour manger »/ et des énumérations d’exagérations dès le début avec la restriction « ne… que » n’a que deux affaires dîner et souper…ne semble né que pour la digestion…il n’a de même qu’un entretien… Il fait donc un portrait comique et caricatural de Cliton. Il dénonce ici la paresse, le vide et l’ennui à la Cour comblé par la nourriture. On peut y voir aussi le blâme de ce type de personnage et donc le registre épidictique

• structure/plan/composition :

Introduction jusqu’à « digestion » Hyperbole, restriction, rép

I/ ses caractéristiques : il n’a qu’un entretien/ il possède le langage des cuisines/ il a un palais sûr

II/ un personnage illustre dans son genre «c’est un personnage… »

Conclusion : « Mais il n’est plus…

• thèmes abordés, propos d’ensemble Explication linéaire : au fil du texte : Le monde Culinaire

• figures de style et autres procédés littéraires, mots à commenter, analyses détaillées... : Introduction jusqu’à « digestion » Hyperbole, restriction, répétition de souper et dîner, même action, le seultravail que fait Cliton est de manger et conséquemment de digérer du matin au soir

I/ ses caractéristiques : énumération de ses discours et de ses actions « il dit… Il dit…il place ensuite…il noubliepas.. il nomme… » Connaissance parfaite et souvenir précis de ses repas/ L’auteur dénonce ici le vide existentiel de Cliton. Ironie de La Bruyère « il me fait envie de manger à une bonne table.. où il ne soit point » première période de la phrase positive cassée par une seconde période négative. De même « il a un palais sûr… » là encore ironie par antiphrase, il ne distingue pas le bon du mauvais

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