LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La STI2D

Chronologie : La STI2D. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2019  •  Chronologie  •  490 Mots (2 Pages)  •  637 Vues

Page 1 sur 2

1QU’EST-CE QUE LA STI2D ?

Sti2d : sciences et technologie de l’industrie et du developpement durable.

Si vous vous intéressez à l’industrie, à la technologie à l’énergie et pour ceux qui souhaite poursuivre une formation  technologique, cette filière est pour vous.

Le bac technologique STI2D s’adresse à ceux qui s'intéressent à l'ingénierie industrielle, à l'innovation technologique et à la préservation de l'environnement qui sont les différents choix de la sti2d.

                                

Bac STI2D :les spécialités

A la fin de la 2de, les élèves qui se lancent dans le bac STI2D choisissent une spécialité parmi 4 proposées. Un enseignement sur 2 ans, dont l’évaluation compte pour plus d’un tiers de la moyenne au bac. La spécialité va occuper une grande place dans l’emploie du temps des STI2D (5h/s en 1er et 9hr/s en terminal).

Elle se présente au choix

architecture et construction (AC)

il est possible de poursuivre en BTS ou DUT des domaines de la construction, des travaux publics. D'autres choix peuvent être envisagés : une école d'ingénieur après le bac ou après deux ans de classe préparatoire technologie et sciences industrielles (TSI) ou une école spécialisée.

énergies et environnement (EE) 

Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande. 

innovation technologique et éco-conception (ITEC)

Cette spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable 

 systèmes d’information et numérique (SIN)

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au traitement desd’information (voix, données, images) dans les systèmes pluri-techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et à distance de l’information. Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et en particulier les produits multimédia. Les activités porteront sur le développement de systèmes virtuels, destinés à la conduite, au dialogue homme / machine, à la transmission et à la restitution de l’information 

C’est spécialité ne seront pas déterminante sur la poursuite d’étude, elle participe de la construction d’un parcours de formation.

Si votre choix de spécialités ne correspond pas votre lycée vous pourrez par la suite changer d’établissement.

Les spécialités ne traitant pas de domaines abordés en 2de, aucune d’entre elles ne nécessite d’avoir suivi un enseignement d’exploration plutôt qu’un autre, ni d’avoir obtenu des notes minimales dans certaines matières.

En 1re, comme en terminale,l’élève peut demander à changer de spécialité, à condition de motiver sa demande par un projet.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (61.6 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com