L'institution Notre-Dame du Vieux Cours : démarche macro, méso, micro.
Rapport de stage : L'institution Notre-Dame du Vieux Cours : démarche macro, méso, micro.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar edrftgyhujiuhygt • 1 Mai 2022 • Rapport de stage • 4 578 Mots (19 Pages) • 417 Vues
Contexte d'exercice et d’expérimentation.
Afin de bien cerner le cadre de notre recherche, il convient de prendre en compte plusieurs facteurs susceptibles d'influencer notre pratique professionnelle. Ces facteurs font partie du contexte dans lequel nous intervenons, se définissant comme un « ensemble des conditions naturelles, sociales, culturelles dans lesquelles se situe un énoncé, un discours »1. Dans cette première partie, nous aborderons ces différentes dimensions en s'appuyant sur une démarche macro, méso, micro.
Tout d'abord, le niveau macro comprendra le projet de l'établissement, sa taille, les facilités, les services proposés et son lieu d'implantation. Ensuite, nous traiterons le niveau méso qui est un niveau intermédiaire axé sur l'espace de travail et plus précisément le niveau de classe qui nous intéressera. Enfin, nous terminerons sur la dimension micro, l'approche la plus fine de notre contexte puisqu'elle contiendra les classes que nous avons choisies pour mener nos expérimentations. Bien entendu l'angle d'approche que nous avons choisie d'adopter dans notre étude sera celle de l'approche pédagogique dans une optique d'explication et d'amélioration de notre pratique.
L'institution Notre-Dame du Vieux Cours.
L'établissement de Notre-Dame du Vieux Cours se situe entre le boulevard de la Liberté et les immeubles du Colombier dans le centre de Rennes. Cet établissement accueille des élèves de la maternelle à la classe de troisième et se qualifie comme ayant un cadre familial et sécurisant.
Le projet d'établissement
Notre étude se portera sur l'ensemble scolaire Notre Dame du Vieux Cours situé au cœur de la ville de Rennes. Il s'agit d'un ensemble scolaire qui va du niveau maternel au niveau collège et qui est sous contrat avec l'état. Dans cette configuration, le programme dédié aux enseignants et aux élèves reste identique à celui du secteur public, les contrôles pédagogiques par les inspecteurs de l’Éducation Nationale sont faits suivant un même processus avec une fréquence égale. De plus,
[pic 1]
1https://www.laroussse.fr/dictionnaires/francais/contexte/18593?q=contexte#18491 consulté le 04/11/2020
l'établissement est rattaché à la tutelle diocésaine et fait inéluctablement sien le projet spécifique de l'Enseignement Catholique. Nous assistons donc à une fusion en ce qui concerne le projet de l'établissement entre l’État et le projet de l'Enseignement Catholique. Cette association est possible en vertu de la loi de 1959 dite loi Debré. Ainsi, plusieurs principes découlent de cette association dont notamment celui d'autonomie. À l'occasion du cinquantième anniversaire de cette loi, les contours de ces principes ont été rappelés. Plus concrètement, cette règle met en lumière un raisonnement à partir duquel tout ce qui ne relève pas du contrôle de l’État relève de la libre appréciation de l'établissement et des organes qui le représentent. Un autre principe clé qui est mis en valeur dans le projet d'établissement catholique, c'est celui de la liberté. Celle-ci est déclinée sous trois formes2, la liberté de l'institution, la liberté de la personne et la liberté d'exposer les valeurs chrétiennes. Ces trois règles sont élaborées afin de permettre aux deux partenaires de s'exprimer. D'une part, l’État fait valoir la laïcité qui exige la liberté de conscience et un libre accès à tous. D'autres part, l’Église fait reconnaître les établissements catholiques d'enseignement comme un espace où la foi chrétienne peut s'exprimer publiquement. De plus, l'établissement possède une bonne réputation grâce aux taux de réussite global et celui incluant une mention, tous deux au-dessus de la moyenne nationale d’obtention du Diplôme national du brevet. Les familles demeurent très investies dans l'éducation de leurs enfants et font donc preuve d'une remarquable collaboration avec les professeurs.
L'aspect religieux est constant dans l'établissement, car nous avons remarqué plusieurs messages indiquant la possibilité d'assister à des messes quotidiennes à l'attention des élèves et des enseignants. Cette dimension religieuse se reflète également dans le projet d'établissement sous quatre catégories principales qui sont les suivantes, « enseigner, accompagner, faire grandir, annoncer et vivre l’Évangile ». Concernant l'échange élève-enseignant ou parent-enseignant, il s'agit de la plate- forme École Directe. L'utilisation du numérique est assez répandue, la plupart des classes sont équipées d'un vidéoprojecteur et les élèves bénéficient également de tablettes numériques pour les travaux axés sur le numérique.
Taille de l'établissement
L'établissement fait l'objet d'un agrandissement de ses locaux au moment de nos recherches ce qui implique que les professeurs et les élèves font face à des changements de salles pour s'adapter aux travaux dans diverses parties de l'établissement. Les démolitions ont été effectuées pendant l'été 2019, les élèves sont temporairement privés de Centre de Documentation et d'Information et la salle
[pic 2]
2https://enseignement-catholique.fr/liberte-contrat-d-association/ consulté le 05/11/2020
des professeurs a temporairement été aménagée à l’extérieur des bâtiments dans le cadre de la première tranche de travaux. L'emplacement de l'établissement est un atout, car il est bien situé et desservi par les transports publics. Cette facilité d'accès et sa bonne implantation favorisent une diversité au sein des profils d'élèves, comme le confirme le personnel administratif de l'établissement lors d'un entretien. Notre intervention se déroule essentiellement au collège qui est décomposé dans un bâtiment de trois étages. Chaque étage du bâtiment est doté d'un niveau de collège laissant le rez- de-chaussée à l'administration et aux endroits de cultes. Il convient également de rappeler que chaque étage est composé de deux salles informatiques. Cette décomposition nous donne donc un aperçu de la taille de l'établissement qui atteint donc très vite son seuil de capacité maximale au vu du nombre important de demandes de la part des parents qui veulent y scolariser leurs enfants.
...