Gobelet
Commentaire de texte : Gobelet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Origami Skillz • 15 Février 2019 • Commentaire de texte • 424 Mots (2 Pages) • 532 Vues
De destination en destination, Nicolas parcourut les quatre coins du Canada. Au retour de sa dernière destination, ce jeune protagoniste décida de retourner voir son père pour renouer leurs liens familiaux auparavant brisés. N’étant pas prêt, il décida, une fois de plus, de se ressourcer au Nouveau-Brunswick. Une fois sur la plage, il aperçut une demoiselle sifflant sur la plage, qui s’enfonça dans le bois. Nicolas s’aventura donc en forêt, puis fini par la perdre de vue. Le lendemain, les deux jeunes adultes se revirent et Nicolas aborda cette demoiselle prénommée Anny. Ils discutèrent, puis forgèrent très rapidement une forte amitié. Ils sortirent dans les bars ensemble, discutèrent de leur vie respective et apprirent peu à peu à se connaître. Anny, une autochtone du Nouveau-Brunswick, lui montra un endroit secret, un studio où elle chante quotidiennement. Nicolas lui demanda, comme il l’avait fait pour toutes ses rencontres précédentes lors de ses maints périples, quels deux livres elle apporteraient si elle se retrouvait seule sur une île déserte. Anny lui répondit qu’elle n’apporterait aucun livre puisque la tradition orale prévaut sur la littérature dans la culture autochtone. Puis, vint le temps où Nicolas dû retourner à son domicile. Ce dernier était à présent persuadé d’être amoureux de cette jeune femme mais, à l’inverse, ne connaissait pas les sentiments qu’Anny éprouvait pour lui. Le matin de son départ, Nicolas se retrouva, pour une dernière fois, sur le bord de la plage. Perdu dans ses pensées, il se fit soudainement surprendre par la voie d’Anny qui l’appela au loin. Sursautant, il perdit balan et tomba dans l’eau avec son sac à dos qui le fit couler. Lors de sa noyade, ce dernier se mit à compter. Au fil des secondes, Nicolas s’imagina être un avion en pleine chute libre. Puis, à la 178e seconde, il toucha le sol et sombra dans l’inconscience. Anny réussit à le sauver et, à son réveil, cette dernière lui révéla que les livres qu’elle apporteraient sur une île déserte serait lui que celui qu’ils écriraient ensemble.
De retour à son domicile, Nicolas décida d’affronter son père qui, à son tour, lui expliqua le mensonge qu’il lui avait toujours caché. Celui-ci lui avait autrefois raconté qu’un incendie avait emporté sa mère peu de temps après sa naissance. Il lui avoua ainsi que sa mère, souffrant de schizophrénie et épuisée d’entendre son fil pleurer, avait essayé de l’étouffer avec un oreiller lorsqu’il était un bébé naissant. Nicolas annonça à cet instant à son père qu’il retournera aux études, étudier dans le domaine de l’aviation.
...