Eehyj
Commentaire d'arrêt : Eehyj. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tichris09 • 18 Décembre 2015 • Commentaire d'arrêt • 432 Mots (2 Pages) • 752 Vues
ARTICLE SUR L’IDENTIFICATION
Tout le voisinage était alerté après avoir entendu les hurlements « Mon Dieu, on l’a tué » de la domestique Jeanne Viguière. Tout le monde s’est attroupé devant le 16 Rue des Filatiers et les autorités ont été prévenues. Le corps avait été retrouvé étendu à terre dans l’obscurité, en chemise, portant que culotte, chaussettes et souliers. Autour de son cou, une cravate noire qu’il ne portait pas habituellement avait été retrouvée. La famille soupçonnait les gens à l’extérieur pour le meurtre du fils. Une enquête a été menée par David De Beaudrigue qui accuse Jean Calas grâce à la rumeur populaire. Pour les enquêteurs de l’époque la cause a été entendue… C’est bien la seule volonté du fils de changer de religion (protestant et catholique) qui est la cause de son assassinat. Suite à l’enquête, un procès a eu lieu à l’issue duquel le Parlement de Toulouse décide la condamnation à mort par étranglement de Jean Calas. Plusieurs conflits religieux sont apparus suite à cette condamnation.
[pic 1]
INTERVIEW DE VOLTAIRE[pic 2]
« Le sauveur des Calas »
François Marie Arouet dit Voltaire est ne le 21 Novembre 1694 a Paris. Il est un écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIe siècle. Un de nos journalistes a été à la rencontre de M. Voltaire pendant son séjour ici et a eu la chance de lui poser quelques questions a propos de l’affaire Calas.
- Où avez-vous rencontré les Calas ?
- J’étais installé en Suisse à l’époque et j’étais intéressé par cette affaire donc j’ai proposé mon aide a la famille et ils ont heureusement accepté.
- Comment s’appelle le traité que vous avez publié à propos de cette affaire ? Et quand l’avez-vous publié ?
- Il se nomme Le Traité sur la Tolérance à l’occasion de la mort de Jean Calas. Il a été publié en 1763.
- Quel sujet entame les chapitres de celui-ci ?
- Dans quelques chapitres, on retrouve l’érudition, la verve et l’ironie mordante quand il s’agit de guerres de religion. Je plaide aussi pour le respect des croyances et l’esprit de tolérance entre les hommes.
- Où peut on retrouvé votre ouvrage ?
- Il fait le tour de l’Europe et d’après les rumeurs, il est devenu un symbole de la pensée philosophique de notre siècle donc il peut être retrouvé à peu près partout en Europe.
- Comment cet ouvrage a-t-il aidé dans l’affaire Calas ?
-Il a permis la révision du procès de Jean Calas, le retour de sa famille a Toulouse, l’acceptation des fausses accusations et malheureusement le suicide de l’officier municipal.
[pic 3]
...