Compte rendu d'un texte allemand en Français
Commentaire de texte : Compte rendu d'un texte allemand en Français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lina Merabet • 13 Novembre 2018 • Commentaire de texte • 395 Mots (2 Pages) • 1 291 Vues
Allemand
Compte rendu de texte en Français : Textilindustrie : Die Wiederentdeckung Afrikas.
Ce document est un article de presse venant du site Allemand Deutsche Welle nommée « L’industrie Textile : La redécouverte de l’Afrique », qui fut publié le 30 Septembre 2014.
Ce texte nous raconte qu’un homme appelé François Traoré, agriculteur, qui cultive du coton au Burkina Faso (pays d’Afrique de l’Ouest), l’un des 450.000 agriculteurs dans six pays du sud qui est commercialisé par le label « Cotton made in Afrika » souhaiterait l’initiative pour les agriculteurs par le biais de l’image de marque ainsi que de grosse opportunités au niveau commerciales.
D’abord, Traoré qui dénonce lorsqu’il traite le coton qu’au niveau de l’industrie chinoise (concurrence très fortement présente ici depuis les années 80) elle est mieux adaptée puisqu’elle possède des fils, tissus et vêtements tant dis qu’en Afrique ils n’ont pas les moyens nécessaires.
(Prenons l’exemple de la société textile Vlisco : les tissus qui sont conçus par un groupe textile d’origine néerlandaise est très populaire dans certains pays d’Afrique mais au niveau de la qualité elle n’est point dite « appropriée » pour les fournisseurs.)
Ensuite, une autre personne sous le nom de Bedi (président du coton africain et de l’association ACTIF qui est une industrie du textile) compare une usine de textile africaine qui a une broche en moyenne de 10 000 tours par minutes à celle de la Chine qui est à 20 000 tours par minutes (soit deux fois plus puisqu’on a ajouté 10 000 tours par minutes en plus)
Enfin, on témoigne que dans les années à venir (on mentionne ici 2040) que l’Afrique aura une population de 1,2 Milliards d’habitants il se peut qu’il y ait très peu de chance qu’ils auront tous un travaille mais que non seulement le continent Africain sera instable mais aussi le monde entier, a-t-il déclaré Bedi.
Néanmoins, de nouvelles opérations seront mises en place pour l’avenir de l’industrie du textile en Afrique. Par exemple, il y aura une usine de production de la société suédoise H&M en Ethiopie ou bien les marques Calvin Klein et Tommy Hilfiger qui viennent de la société américaine PVH vont être produites prochainement au Kenya. Ou encore, Ayka, fabricant de textile turc qui produit dans une chaîne commerciale Allemande (Tchibo) sera aussi décidé également pour l’Éthiopie et qu’elle emploiera 10 000 personnes dans son usine au lieu de 7 000 actuellement.
...