LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adolf hitler la licorne

Commentaire de texte : Adolf hitler la licorne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2023  •  Commentaire de texte  •  662 Mots (3 Pages)  •  318 Vues

Page 1 sur 3

REPONDRE AMEN PAR INTERNET PERMIS ?[pic 1]

Nous avons vu que certaines mitsvotes (chofar meguilaat Esther) se faisaient par l’écoute CHEMIYAA nous sommes donc acquittés par le simple faite d’entendre et nous avons dit également que cela ne pouvait être fait par téléphone radio ou internet.

Qu’en est-il de répondre AMEN à une bénédiction un KADISH ou une KEDOUCHA (AMIDA) ?

Nous allons tout d’abord rappeler ce qu’AMEN signifie   א. מ. ן

ALEF = (k) el  Mem = MELEKHER Noun =NEHEMAN 

D-ieu Roi de Confiance

Répondre amen de toutes ses forces dit le traité CHABBATH p119b ouvre les portes du Gan Eden le Maaral de Prague explique qu’il ne s’agit pas d’hurler ni de concentration forcée KAVANA mais de bien articuler et de rendre son amen audible donc de bien ouvrir ses lèvres at ainsi on ouvrira ce qui est normalement fermé !!

Le talmud poursuit et dit que celui qui répond AMEN YEHE CHEMA RABBA au Kaddish de cette façon-là verra les mauvais décrets qui pèsent sur lui RVC être déchirés !!!

Répondre amen participe du témoignage de la toute-puissance de HKBH dans ce monde et ailleurs or un témoignage dans la Torah ne se reçoit qu’à partir de deux témoins ou plus.

Ainsi répondre amen après celui qui a fait la BERKHA fait de moi un témoin de l’existence et de la toute-puissance D’HKBH s’il existe pour moi j’existe donc pour Lui.

Pourquoi le MAARAL insiste sur la prononciation de amen car le talmud dans le traité BERAKHOTES P47a nous dit qu’il existe 3 types de amen qui disqualifie le répondant à ce témoignage :

AMEN HATOUFA qui ne s’entend pas au début ou à la fin

AMEN KETOUFA le a ou le enne n’ont pas été dits

AMEN YETOMA on a répondu à une BERAKHA sans l’avoir entendu donc sans savoir de quoi il s’agît donc faux témoignage

La guemara continue ben AZAÏ dit celui qui dit amen d’une de ces trois façons s’expose a de grandes punitions HVC à l’inverse celui qui s’applique et allonge son amen on lui rajoute a ses jours et ses années mais il ne doit pas trop allongé son amen malgré tout.

Il sera nécessaire d’approfondir cela une autre fois…

Que dit la halakha concernant donc amen dit via internet ?

Il sera permis de répondre amen si on entend une bénédiction un KADDISH UNE KEDOUCHA car ce n’est pas considéré comme un amen YETOMA (orphelin) à la condition que la retransmission soit directe sans l’intermédiaire d’un studio ou d’un serveur.

La source de la permission se trouve dans le traité de SOUKA p51a ou on ramène l’histoire d’une synagogue en Egypte à ALEXANDRIE ou les fidèles étaient tellement nombreux et l’endroit si grand que les fidèles n’entendaient pas le HAZAN dire les BERAHOTES ou LE KADISH ou LA HAZARHA ils mirent en place un système de signal au moyen d’un tissu lorsque les fidèles voyaient ce tissu agité ils répondaient amen

On pose une difficulté il y a un intermédiaire. et ils ne savent pas à quoi ils répondent ??

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (73.4 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com