LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse personnelle

Commentaire d'arrêt : Synthèse personnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2019  •  Commentaire d'arrêt  •  599 Mots (3 Pages)  •  512 Vues

Page 1 sur 3

Speranza--Monnier Alice         Groupe n°6

La stratégie des grandes entreprises 
et la surconsommation des ménages

Dans quelle mesure les consommateurs sont-ils influencés par les grandes entreprises ?

Tout d’abord, je pense que ce sujet nous concerne tous, car c'est un sujet d'actualité, il est l'un des défauts de notre société, tout en soulevant des questions environnementales et économiques.

Après quelques errements quant au thème à choisir, nous nous orientons vers celui qui nous paraît le plus proche de notre série ES.

Nous eûmes beaucoup de difficulté à savoir si nous devions centrer notre travail sur les consommateurs ou sur les stratégies des Firmes Transnationales (FTN).

Nous avons finalement décidé de privilégier le consommateur même si nous avons quand même intégré les grandes entreprises dans notre travail, en développant leurs effets et leurs stratégies sur le client.

Ensuite, notre sujet se rapproche de deux matières principales : la SES ainsi que la Géographie.
D'une part, une très grande partie de notre sujet est accès sur la SES nous parlons de l'économie des grandes entreprises et de leurs stratégies, nous avons pris comme exemple deux FTN : Ikea et Starbuck.
D'autre part, l'autre matière concernée est la Géographie car une des deux FTN est connu mondialement, elle a plusieurs unités (magasins) dans de nombreux pays dans le monde.

Puis, nous avons convenu de faire une production finale classique avec un dossier que nous avons imprimé et relié.

Nous avons choisi de faire une publicité pour l'oral, en présentant les principales différences, ainsi que les points communs des stratégies commerciales d'Ikea et Starbuck .

Pour ma part, j'ai principalement travaillé sur la partie Ikea et j'ai créé l'introduction.

Pour continuer, la complémentarité du travail en groupe m'est pleinement apparue, les qualités respectives de chacun ont permis d'effectuer un travail de fond, illustré et simplifié, tout en restant très complet.

Même si quelques membres du groupe ne se mettaient pas toujours au travail rapidement, nous sommes arrivés à gérer parfaitement notre temps pour rendre un travail construit et satisfaisant.

De plus, nous sommes arrivés à nous répartir le travail car moi et Camille avons fait la partie Ikea et Ania et Matteo ont fait la partie Starbuck, ce qui n'a pas trop posé de problème même si j'ai trouvé que la partie Starbuck avancé plutôt lentement.

Mon ressenti : le travail en groupe est parfois compliqué, mais il est surtout enrichissant d'un point de vue personnel, car cela nous apprend à être plus patient, tolérant et à s'adapter à des approches différentes, pour atteindre un objectif commun.

D'autre part, Ce sujet m’a permis de découvrir les pièges de la consommation que je ne connaissais pas, dans lesquels je suis sûrement tombée plusieurs fois sans m'en douter.
Ce travail m'a énormément intéressé et passionné du début jusqu'à la fin, car il m'a permis de mettre en œuvre les techniques d'enquête sur le terrain, puisque je suis allée à Ikea Nantes pour interviewer des clients qui sortaient d'Ikea, sur les stratégies marketing du magasin.

A travers cette étude j'ai pu développer globalement mon autonomie par un travail de recherche d'informations et la construction d'une synthèse de groupe.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (112.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com