Résume OIM
Commentaire d'oeuvre : Résume OIM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar andykonan • 17 Janvier 2020 • Commentaire d'oeuvre • 257 Mots (2 Pages) • 453 Vues
RESUME DECRIVANT MA COMPREHENSION DU DOCUMENT
La Côte d’Ivoire, 1er producteur de cacao, 3e de café, 7ème d’hévéa, 9é de palmier est confrontée à une compétition pour les terres forestières favorable à la culture de rente entrainant ainsi des conflits dans l’ouest du pays.
Ces conflits sont dus à l’installation illégale de la population allogène et allochtone dans les forêts classées qui a des impacts négatifs sur la cohésion sociale avec les autochtones.
Face à cette situation le gouvernement procède d’une part à la délocalisation et au démantèlement de toute occupation illégale des forêts classées, et d’autre part l’implication de la population pour la gestion des forêts classées.
Malgré cette bonne volonté la cohésion sociale et la réconciliation dans l’Ouest du pays restent toujours menacées par les conflits liés aux terres forestières.
Le projet conjoint OIM-PNUD, financé par le Peace Building Fund (PBF) des Nations Unies, intitulé « Participation des jeunes à la gestion durable des ressources forestières pour le renforcement de la cohésion sociale dans la région Ouest de la Côte d’Ivoire » s’est donc fixé comme objectif général de renforcer la cohésion sociale entre les occupants ou les ex occupants des forets classés.
Pour atteindre cet objectif général, le projet a mis en place des objectifs spécifiques tel que le renforcement de la cohabitation pacifique entre les jeunes des communautés riveraines et ceux des communautés allogènes et autochtones délocalisées des forêts classées, et le renforcement de la gestion participative et inclusive des forêts classées comme levier pour la prévention des litiges /conflits liés à l’accès de ces forêts.
...