Regards et discours sur l’exil / Vik Muniz, Lampedusa (2015)
Analyse sectorielle : Regards et discours sur l’exil / Vik Muniz, Lampedusa (2015). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anaïs Lemasson • 3 Novembre 2021 • Analyse sectorielle • 274 Mots (2 Pages) • 1 288 Vues
Séquence 4 : Regards et discours sur l’exil
Lecture d’image: Vik Muniz, Lampedusa (2015)
Le drame vu par l’art contemporain
Ⅰ.
1) Sur cette image on peut voir un bateau réalisé en une sorte d’origami géant mais sur un matériel plus solide que du papier pour résister a l’eau, du bois ressemblant a du papier journal. Sur ce bateau ressemblant a un bout de papier journal on peu lire «migranti, centinaia di morti» ainsi que «la strage più grande: barcone brucia davanti a Lampedusia» qui signifie en italien «les migrants, des centaines de morts» et «le plus grand massacre: un bateau brûle devant Lampedusa» on peut donc comprendre que ce bateau essaye de faire passer un message. Sur l’image on peut voir que le bateau et sur l’eau et sûrement à Venise, cependant il ne l’ai pas encore vraiment car il y sera à partir de la 56e biennale de Venise vers 2022.
L’île de Lampedusa est maintenant devenue l’incarnation et le symbole de la frontière européenne en Méditerranée.
2) Je pense que le but recherché par Vik Muniz en créant cette image est de montré les difficultés et les dangers affrontés par les migrants et que la vie n’est pas toujours parfaite et belle comme on le vois sur une carte postale (ici une carte postale de l’Italie).
3) Je pense que l’on peut rapprocher cette image du texte de Jean-Jacques Régibier, car ils accusent tout deux, en quelques sorte, le bilan de la situation migratoire sur le continent Italien.
Ⅱ.
1) Les deux œuvres sont des œuvres contemporaines rendant hommages aux migrants morts. Elles essayent toutes les deux d’ouvrir les yeux sur ce qu’il se passent réellement autour de nous.
...