LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ravachol

Analyse sectorielle : Ravachol. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2022  •  Analyse sectorielle  •  333 Mots (2 Pages)  •  339 Vues

Page 1 sur 2

Ravachol

Les débuts de l’anarchiste Ravachol

Ravachol est né en 1859 à Saint-Chamond, dans le Loire. C’est un anachiste qui a commis un meurtre en 1891 et 2 attentats en 1892. Par ses crimes il veut combattre la République et ses idées capitalistes. Pour échapper à la police il met alors en scène son suicide et s’enfuit en changeant de nom.

L’anarchisme 

L’anarchisme est une conception politique qui tend à supprimer l'État par la violence, à éliminer de la société tout pouvoir disposant d’un droit de contrainte. Les anarchistes réclament l’abolition de la propriété privée des moyens de production. Ils veulent une société basée sur la solidarité et la totale liberté.

Ravachol est revenu à Paris

Les cibles de Ravachol sont les forces de l’ordre. Il veut dénoncer l'oppression et aller à l’encontre de l’autorité de l’Etat qu’il veut voir disparaître.

L’arrestation de Ravachol 

Des moyens lourds sont mis en place pour arrêter Ravachol, le juge d’instruction à Montbrison envoie une commission rogatoire dans toute la france pour le recherche et l'arrêter. Dans cette Une de journal on voit que 4 policiers doivent être mobilisés pour pas qu’il ne s’échappe, ils sont en position dominante pour montrer que c’est eux l’autorité et que l’anarchisme n’a pas sa place en France. Ils représentent l’arrestation de Ravachol de cette manière dissuader d’autres personnes d’agir comme Ravachol, c’est cette violence qui les attend s' ils le font.

Il est justifié de représenter l’arrestation d’un terroriste pour montrer qu’ils ont réussi à l’arrêter 

Vers les “ lois scélérates ”

Après la série d’attentat commis par les anarchistes en France et en Europe, des lois ont été appliquées ayant pour but de punir et réprimer le mouvement anarchiste en France. Ce sont les lois scélérates, votées entre 1893 et 1894. Elles sont constituées de trois lois. La première punit désormais la provocation indirecte menant à une arrestation. 

 La seconde vise à pouvoir inculper tous les membres  d’un groupe anarchiste sans faire de distinction. Et la  dernière interdit au anarchistes tout type de propagande.








...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com