Projet ES
Fiche : Projet ES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dreydreylabest • 14 Décembre 2022 • Fiche • 1 426 Mots (6 Pages) • 310 Vues
L’Educateur Spécialisé touche un public très varié : enfants et adultes en situation de handicap, en difficultés ou en situation de dépendance.
Il est chargé d’accompagner des personnes afin de favoriser leurs conditions de vie, leur insertion professionnelle et sociale. Son rôle est de contribuer à l’épanouissement de la personne et à son insertion en société.
Il travaille en collaboration avec tous ceux qui participent à l’action éducative et sociale.
L’Educateur Spécialisé fait partie des professionnels qui doit savoir travailler en équipe ce qui lui permet de s’enrichir des compétences des autres travailleurs pour cheminer ensemble vers un objectif commun.
Il échange avec les personnes et les conseille. Il organise des activités récréatives, des ateliers d’insertion, afin d’accompagner la personne vers l’autonomie ou prévenir les difficultés qui pourraient surgir.
Dans cet écrit, tout d’abord, je vous expliquerai mon parcours professionnel jusqu’au social et jusqu’au métier d’ES. Puis, j’évoquerai mes attentes et mes besoins dans la formation mais également mes craintes.
Mes différentes expériences et les valeurs auxquelles je crois m’amènent à m’engager vers ce métier.
Au lycée, je voulais déjà travailler dans le milieu du social. Alors, ayant fait un BAC général, en première, j’ai choisi de prendre comme spécialités : Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) ainsi que Sciences Economiques et Sociales (SES) pour ensuite enlever les Mathématiques en Terminale.
Après avoir obtenu mon BAC, je me suis inscrite pour une année de préparation au Concours d’Educateur Spécialisé. Ayant eu une réponse favorable, j’ai choisi d’intégrer le Centre de Formation Apradis à Amiens.
Plusieurs raisons m’ont amené a effectué une année de préparation au concours d’Educateur Spécialisé.
En effet, cela m’a permis de rédiger des écrits. A ce sujet, j’ai établi une fiche de lecture sur un livre de Michel Lemay « J’ai mal à ma mère » qui évoque la privation du milieu familial normal notamment celle d’une image maternelle. Il explique comment se transmettent les carences affectives précoces. J’ai également fait un exposé sur « la bipolarité ».
Aussi, elle m’a permis de m’assurer de mon projet d’avenir et elle m’a également aidé à reprendre confiance en moi, à m’ouvrir davantage aux personnes ; ce qui est indispensable pour le métier d’Educateur Spécialisé.
Suite à cette année de préparation, j’ai effectué un stage de 175 heures dans un foyer de vie. Ce stage a été très bénéfique pour moi. En effet, il m’a permis de me rendre compte de la posture professionnelle qu’il fallait adopter face à ce public et des missions que peut avoir un éducateur spécialisé. Les premières semaines j’ai pu accompagner ces personnes à travers différentes activités. Puis, j’ai ensuite assisté à quelques toilettes pour ensuite les pratiquer moi-même. Grâce au bon encadrement, j’ai su avoir une posture adéquate.
Pourquoi avoir choisi de devenir Educatrice Spécialisée ?
Tout d’abord, j’ai effectué mon stage de 3ème avec les professeurs d’EPS de mon collège. Durant cette semaine de stage, j’ai eu l’occasion d’accompagner les personnes qui étaient le plus en difficultés et cela m’a énormément plu. A cette époque, mon souhait premier était de devenir professeure d’EPS car le sport est quelque chose qui compte énormément pour moi ; je consacre beaucoup de temps au sport.
C’est au fur et à mesure du temps, que je me suis rendue compte que le domaine du social me correspondait plus.
En effet, deux personnes de ma famille (une tante et un cousin) sont atteintes d’handicap mental et physique. Ma tante a une maladie orpheline et mon cousin a eu une tumeur au cerveau à l’âge deux ans qui s’est transformé en cancer. Lorsque je leur rends visite, j’aime beaucoup leur venir en aide, prendre soin d’eux, les accompagner.
Aussi, ma mère étant AESH (Accompagnante d’Elèves en Situation de Handicap) en école et collège et s’occupant plus particulièrement d’un autiste et d’enfants avec des situations familiales fragiles a eu l’occasion de me parler du comportement et des difficultés de ses élèves.
J’ai également eu l’occasion de faire du babysitting avec des enfants âgés de 2 à 9 ans. Cela a été une belle expérience pour moi ; j’ai beaucoup apprécié m’occuper d’eux : le fait d’être au contact d’enfants me plaît énormément.
Et enfin, j’ai eu la chance de partir en Irlande car j’ai de la famille qui habite là-bas dont mon cousin qui est atteint d’une tumeur au cerveau. Alors, durant mon voyage
...