Primo Levi Si c'est un homme
Chronologie : Primo Levi Si c'est un homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sophie20609 • 2 Novembre 2022 • Chronologie • 669 Mots (3 Pages) • 275 Vues
PRIMO LEVI SI C'EST UN HOMME
Les élèves ont étudié en classe deux extraits de cet ouvrage (une partie de la préface + description de l'arrivée au camp d'Auschwitz).
La correction de l'étude de ces textes a été faite en classe, à charge aux élèves de réaliser, eux mêmes, une synthèse de l'étude de ces deux textes. La synthèse que nous vous proposons de vous fournir est personnelle ainsi il est peu probable que les élèves vous restituent une synthèse identique à la nôtre.
Primo Levi: né à Turin en 1919, décédé en 1987.
Fait des études de chimie, est arrété comme résistant juif en fév 1944 pui sdéporté à Auschwitz. Il y restera jusqu'en janvier 1945, date de la libération du camppar les Soviétiques. La guerreest finie, il commence à écrire. Son premier livre Si c'est un homme , paru en 1947 (édition française: 1987) est l'un des tous premiers témoiganges sur l(horreur d'Auschwitz. Ce récit autobiographique est précédé d'une préface et d'un poème. 10 ans après sa parution, Si c'est un homme, est mondialement reconnu comme un chef d'oeuvre.
La préface.
Dans la 1ère phrase, le mot désigant les destinataires de cet ouvrage est "tous", il emploiera par la suite le mot "autres", ceci s'oppose aux "nous".
L'humanité se divise alors en deux: ceux qui ont vécu l'abomination de la déportation "nous" et ceux qui ne l'ont pas vécu : "vous", "les autres".
Primo levi explicite très clairement dans cette préface les deux raisons qui l'ont poussé à écrire ce livre. La 1ère raison est d'ordre "cathartique" (mot non vu avec les élèves), il s'agit pour lui, de se libérer , par ce travail d'écriture, du cauchemard de la déportation.
La 2ème raison est de faire un "devoir de mémoire" , Primo Levi ressent ceci comme un besoin et une obligation morale. Il lui faut témoigner de l'horreur de la Shoah pour en attester la véracité, rendre hommage aux victimes et alerter les hommes .
L'extrait:
Il est incorporé dans un récit autobiographique où Primo Levi raconte ce qu'il a vécu à Auschwitz (dans ce livre seule est raconté cet épisode de la vie de l'auteur).
Primo Levi décrit dans cet xtrait l'arrivée des déportés par le train: "portière", "quai", "wagons".
Primo Levi décrit l'inhumanité des soldats allemands: il parle d'"aboiements" , ce qui assimile les SS à des chiens. Sur le quai, les SS ont l'air "indifférents"; quand ils font la selection, ils ont le visage "impassible", alors qu'ils connaissent le résultat réservé aux Juifs.
Sur le quai, il y a 2 groupes, celui des hommes valides et les autres ( femmes, hommes, vieillards). Dans le texte, on remarque aussi que quelques femmes ont été selectionnés par le travail (au total, 96 hommes et 29 femmes). Ces 2 groupes n'étaient donc pas équivalents: 125 personnes (96 hommes et 29 femmes) du côté des valides et plus de 500 de l'autre côté, destinés à la chambre à gaz.
Le groupe des valides est ensuite conduit vers les camps de tarvail d'auschwitz. Les autres ont disparu, ils ont été tués ("aucun survivant"). Le texte ne nous dit pas qu'ilqs ont été conduit dans la chambre à gaz parce qu'au moment où Primo Levi a vu disparaître ceux qui n'étaient pas "valides", il ne savait pas qu'ils allaient être gazés.
Dans la dernière partie de cet extrait, Primo levi raconte la métamorphose des déportés.
Les déportés sont métamorphosés par le camp. Leur démarche est curieuse (empêtrés, tête basse, bras raides). Ils sont bizarrement habillés (espèce de chemeise rayée, drôles de calots), ils se meuvent curieusement (ils décrivent un large cercle afin de ne pas trop s'approcher et agissent en silence). Bref, ils ne ressemblent plus à des personnes "normales", à peine à des hommes, ils sont eux-même déshumanisés. "c'était la métamorphose qui nous attendait", écrit Primo Levi.
...