Par écrans interposés
TD : Par écrans interposés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chahine khetib • 17 Mai 2019 • TD • 701 Mots (3 Pages) • 488 Vues
Par écrans interposés
En cette rentrée des classes, Thomas entreprend le chemin du lycée sans grand enthousiasme. Comme pour toutes les rentrée, l’adolescent a toujours une petite angoisse qui s’installe quelques jours avant, il essaye de lui trouver une explication rationnelle qui pourrai le rassurer mais en vain. Sur son vieux vélo il arrive au dernier feu rouge, il peut déjà entendre le brouhaha des lycéens qui se sont tous retrouvés devant la porte du lycée pour ne former qu’une seule masse faite d’ éclats de voix, tantôt de rire, tantôt d’appel à un ami retrouvé après deux moi de vacances.
Les portes du lycée s’ouvrent enfin, et comme soulagé de ne pas devoir attendre devant cette foule agitée , Thomas se laisse porté par ce flot organisé, il essaye de retrouver un visage connu en se demandant s’il était normale de se sentir seul au milieu d’autant de personne mais il se dit que ce n’est ni le lieu, ni le moment d’avoir ce genre de réflexion existentiel.
Il finit par trouver sa classe et la première chose qu’il regarde ce sont ces visages anonymes, totalement indifférent à sa présence, car depuis qu’il à du partir vivre avec son père, il a été obligé de tous laisser derrière lui, sa mère, la maison où il est né et grandi, et surtout ses amis d’enfance avec lesquels il partage tant de souvenir, alors oui il se sent seul, et cette solitude est entrain de se
transformer en colère grâce à laquelle il peu tenir le coup, il peut se lever le matin et se dire qu’il faut se battre et il qu’il faut entreprendre sinon elle finira par avoir sa peau.
Enfin cette première journée est fini, et après elle les jours se succède avec plus ou moins de détails intéressants, comme cette fille super sympa qui est assise juste devant, mais à part quelques mots échangés sur le cours de maths ou sur une éventuelle interrogation surprise en français il n’y a pas eu vraiment de conversation digne de ce nom entre les deux adolescents. Quand il rentre chez lui le soir, Gus-Gus l’attend en miaulant et c’est à chaque fois le même rituel , Thomas commence pas se débarrasser de ses chaussures et son sac, ensuite il remplis la gamelle du chat et par la même occasion il se sert un bol de céréale au lait qu’il emmène dans sa chambre pour le manger face à son écran d’ordinateur. Passionné de cinéma, il consulte souvent les forums des cinéphiles pour connaître la sortie des derniers films . Au fil du temps il y rencontra Arthur, un adolescent de son age connu sous le pseudonyme de «film addict» aux fil des connexions les deux compère portés par leur passion commune commencé à parler de leur vie, ils se rendent compte qu’ils ont le même age . Tout deux lycéens, ce que Thomas et Arthur ne savent pas c’est qu’ils sont dans la même classe et pourtant ils n’ont jamais chercher à se parler vraiment.
En juin la classe des deux amis se rend au cinéma pour voir un film et comme d’habitude Thomas et Arthur se retrouvèrent le soir même sur le forum pour parler de leurs journée. Arthur raconte à Thomas qu’ il était partit voir le tout derniers film de Spielberg au cinéma avec sa classe,
Arthur un peu surpris lui répond que lui aussi avec sa classe, est allé voir le même film et une question en emmène une autre et ils comprennent qu’ils sont dans la même classe.
L’année scolaire est fini et c’est à nouveau les grandes vacances, Thomas doit retourner chez sa mère comme convenu au départ entre ses parents, il ne passera qu’une année avec son père. Toute une année de solitude au lycée où il ne s’est jamais senti à sa place, avec un ami virtuel avec qui il aurait pu partager tant de choses mais dans la vie réelle.
...