LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

On dit que le don est l’action de donner sans contrepartie apparente.

Chronologie : On dit que le don est l’action de donner sans contrepartie apparente.. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2016  •  Chronologie  •  518 Mots (3 Pages)  •  1 013 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation

        On dit que le don est l’action de  donner sans contrepartie apparente.

Le don se veut désintéresser puisque le receveur n'est pas tenu de rendre le don ou sa contrepartie en valeur, cependant par soucis d’égalité la personne en bénéficiant peut faire un don en retour : le contre don. On observe également une dimension  psychologique en effet, peu un porte le don, l’homme sans sert pour estimer sa fierté. Nous nous demanderons donc finalement si tout don est il désintéressé ?

Afin de répondre à notre problématique nous verrons dans une première partie l’aspect psychologique du don sur l’homme puis dans une seconde partis le contre don, potlatch.

        A premier vu un don est désintéressé, c’est d’ailleurs la définition propre du don. Mais nous pouvons nous demander si inconsciemment l’homme ne cherche t il pas au contraire à s’approprier une certaine fierté. Prenons l’exemple du don de sang, c’est a priori un don purement désintéressé puisque que ce don n’es pas fait à un receveur en particulier,  dans le sens ou le donneur ne va pas espérer une contre partis, cependant nous pouvons nous demander si ce don n’a pas justement un autre but, un but de satisfaction et donc plus psychologique, l’homme ne cherche t il pas à satisfaire uniquement sont égaux ?  

Certaine personne se serve du don pour marquer une supériorité,  l’exemple du « gros don » à une association ou œuvre caritative illustre bien l’ide,  en effet ce sont des dons fait en public , qui montre clairement le degré de richesse du donneur.

Le don n’est également pas désintéressé, notamment lorsqu’il s’agit d’un don pour marquer son amitié, son amour ou sa reconnaissance, le but étant d’exprimer un sentiment et de le partager.

Cependant un don peut être accompagné d’une réponse

Le receveur n’est pas tenu de rendre en contrepartie, cependant certaine situation, nous y oblige inconsciemment,  en effet on est invité à un diner chez des amis, on ne va pas y aller les mains dans les poches, on apporte généralement le dessert ou des fleurs. Inconsciemment  l’invitation, le don à entrainé un contre don. L’exemple de la St Valentin illustre également l’idé de contre don, en effet le jour de la saint valentin on donne des cartes en forme de cœur pour « déclarer sa flamme » si il n’y pas un retour de carte donc un contre don, on est dessus. Le don est donc pourvu d’intérêt car il espère inconsciemment un contre don.

Certaine situation comme la compétition par dons matériels successifs rendus avec usure sont destinée à marquer une supériorité morale et est intéressé : le potlatch. L’idé étant un contre don qui monte en degrés de supériorité.

Pour conclure nous avons vu la dimension psychologique du don, qui prouve que tout don est intéressé car il provoque une réaction, nous avons vu également que le don entraine dans certaine situation une contrepartie in voulu mais obligatoire .

Ainsi donc nous avons prouvé que le don n’est pas désintéressé au contraire.

 

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (85.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com