LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Olga Bancic

Analyse sectorielle : Olga Bancic. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2019  •  Analyse sectorielle  •  289 Mots (2 Pages)  •  545 Vues

Page 1 sur 2

Olga Bancic


Surnom

Pierrette

Naissance

10 mai 19121
Chișinău (russe: Kichinev)Bessarabie,
[pic 1] Empire russe

Décès

10 mai 1944 (à 32 ans)
Stuttgart,
[pic 2] Reich allemand

Première incarcération

6 novembre 1943
Prison de Fresnes,
[pic 3] France,
Karlsruhe,
[pic 4] Reich allemand

Origine

moldave

Allégeance

FTP-MOI

Cause défendue

Résistance

Hommages

plaque à sa mémoire sur un des murs du carré des fusillés du cimetière d’Ivry-sur-Seine

Famille

Alexandre Jar (mari), Dolorès (fille)

Olga naît dans une famille nombreuse juive de la province alors russe de Bessarabie,. Cette région roumanophone (en actuelle Moldavie) déclare son indépendance, puis rejoint la Roumanie en 1918.

En 1924, la jeune Olga participe à une grève et à une manifestation dans l’usine de gants où elle travaille. En 1929, elle épouse l'écrivain Solomon A. Jacob, connu sous le nom d'Alexandru Jar (ro)4 (1911-1988). Communiste, elle est arrêtée par la Sûreté roumaine, incarcérée, maltraitée et battue. De 1933 à 1938, elle est un membre actif du syndicat ouvrier local et continue la lutte syndicale malgré les dangers encourus. Militante au sein des jeunesses communistes de Roumanie elle participe à la création d'un « Front Populaire contre le fascisme », où elle croise sa toute jeune compatriote Hélène Taich. Plusieurs fois arrêtées, condamnées et emprisonnées, elles sont traquées et se réfugient en France.

Arrivée en France en 1938, Olga poursuit des études à la faculté de lettres où elle retrouve son mari, qui combat pendant la guerre d'Espagne dans les Brigades internationales. Le couple aide les Républicains espagnols en envoyant des armes au groupe franco-belge "Pauker" de la 35e division des Brigades internationales, commandé par le français Gaston Carré et le roumain Valter Roman (pas encore père du futur Premier ministre roumain Petre Roman).

En 1939, elle donne naissance à une fille, Dolorès, prénommée ainsi en hommage à Dolores Ibárruri, dite « La Pasionaria » mais familièrement appelée « Dolly ».

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (98.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com