Management cas Frichti
Cours : Management cas Frichti. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Enzo Ract • 31 Mars 2020 • Cours • 281 Mots (2 Pages) • 4 077 Vues
CEJM
Exercice 3 page 193 du livre :
1) La start-up Frichti a su saisir une opportunité socio-culturelle dans son environnement grâce à la perception d’un nouveau désir grandissant chez les gens qui est de mieux s’alimenter avec des ingrédients de qualité et, ainsi, éviter de manger dans des endroits offrant une cuisine industrielle de basse qualité qui est moins bonne pour la santé. Avec ça, les gens ont de plus en plus d’engouement en général pour la cuisine du fait de la starification de chefs de cuisine. De plus, la jeune entreprise a su saisir une opportunité technologique grâce à la digitalisation toujours plus grande de son environnement. Cela lui a permis d’intégrer toute sa chaîne de valeur en supprimant les intermédiaires.
2) Dans ce document, nous retrouvons d’abord les ressources humaines qui sont composés des fondateurs Julia Bijaoui et Quentin Vacher, et des 300 employés dont dispose l’entreprise à l’heure actuelle. Il est ensuite question des ressources financière avec deux levées de fonds pour la société de 1 puis de 12 millions d’euros. Pour suivre, les ressources matérielles rentrent eu jeu avec les locaux de l’entreprise, son matériel, ses stocks et ses produits commercialisés. On évoque enfin les ressources immatérielles avec la technologie qui permet d’intégrer totalement la chaîne de valeur.
3) L’intégration de la chaîne de valeur va d’abord permettre à Frichti d’optimiser ses activités pour augmenter la valeur de ses produits pour les clients et donc la marge commerciale de l’entreprise. Le second intérêt est de pouvoir identifier clairement les principales activités ou les liaisons entre les activités qui permettent de créer de la valeur. Pour finir, ce modèle permet de prioriser le travail sur les processus principaux de l’entreprise.
...