LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« L’île des esclaves » Marivaux

Analyse sectorielle : « L’île des esclaves » Marivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2022  •  Analyse sectorielle  •  1 167 Mots (5 Pages)  •  612 Vues

Page 1 sur 5

Héry Clément 502

QUESTIONNAIRE SUR L’ILE DES ESCLAVES DE MARIVAUX (1725)

 

1° Expliquer le titre  

                        Le titre de cette pièce de théâtre, « L’île des esclaves » évoque un endroit reculé avec le nom « île ». Dans ce même titre, le mot « esclaves » est défini par l’asservissement d’un humain par un autre.

 

2° Comment appelle-t-on une première scène dans une pièce de théâtre ?

                        La première scène d’une pièce de théâtre se nomme la scène d’exposition.

 

3° Montrez que cette 1° scène contient de nombreux indices sur le renversement des rôles.

                        Lors de cette première scène, les maîtres perdent leur pouvoir sur leur esclave ce qui les rend à utiliser la première personne du pluriel (nous) à l’impératif : « avançons », « faisons seulement ». Cette tournure montre qu’il n’arrive plus à donner d’ordre à son esclave. De plus, il l’interroge avec une phrase à l’impératif, « suis-moi donc ? » montrant qu’il ne peut se résoudre à ne plus être maitre et le camoufle dans uneinterrogation.

 

4° Quelle est la source du personnage d’Arlequin ?

                        Le personnage Arlequin est quelqu’un caractérisé dans de nombreuses pièce par un comique souvent décrit comme un « bouffon paresseux, naïf et familier ».

 

5° Qu’a-t-il de commun avec le personnage d’origine ?

        Les points communs entre Arlequin l’esclave de cette pièce et Arlequin le personnage célèbre de la commedia dell’arte sont tout d’abord leur rôle de comique « Oui, c’est un bon enfant, j’en ferai quelque chose », Arlequin parlant d’Iphicrate. Ensuite, il prend son ancien maître par la main et dance, montrant de plus son ton familier en commun.

 

6° Présentez les deux maîtres Euphrosine et Iphicrate

                        Euphrosine est la maîtresse de Cléanthis. Elle joue un rôle de femme narcissique, essayant toujours de trouver des excuses à ses actes envers Cléanthis notamment page 74, « vous faut il une réponse exacte », « je suis jeune… » ou encore, « on est d’un certain rang, on aime à plaire ».

                        Iphicrate est le maître d’Arlequin. Il joue un rôle de personnage vaniteux et violent ; ne voulant pas accepter sa condition d’esclave par vanité il fait preuve de violence n’hésitant pas à s’en prendre avec son épée à son esclave, indiqué dans le paratexte « au désespoir, courant après lui l’épée à la main ».

 

7° Que reproche-t-on à chacun des deux maîtres ?

                        On reproche à ces deux maîtres les durs traitements qu’ils ont donnés à leur esclave par le passé. Un traitement affligeant et honteux envers leur esclaves tout en se souciant de rien. Sur cette île, les esclaves inversent leur rôle avec leur maître et peuvent ainsi se venger du traitement qu’il ont enduré. Ils pourrons repartir de cette île seulement si l’esclave devenu maître se dit satisfait par les divers ordres donnés à son maître devenu esclave.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com