Les mégapoles
Commentaire d'oeuvre : Les mégapoles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ezrfezijuhfreuzi • 17 Janvier 2022 • Commentaire d'oeuvre • 389 Mots (2 Pages) • 371 Vues
La mégalopoles du Nord-Est des états-Unis est habité par plus de 55 millions d’habitants soit 16,8 % de la population global des états-Unis d’Amériques, et son PIB est d’environ 4 000milliars de dollars soit 20 % du PIB des états-unis d’Amérique. Cela veut dire que ces mégalopoles qui représentent moins de 1,5 % du territoire des états-Unis produit plus de 20% du PIB de son pays. De plus le PIB par habitant est plus élevé dans la mégalopolis que dans le reste du pays (Le PIB/habitant est de 73 500 $ dans la mégalopolis contre 63 543 $ d’après la Banque Mondiale).
Cette mégalopole est le foyer de nombreuses organisations qui interagissent avec reste du monde, nous pouvons citer les nombreuses universités ou college reconnus mondialement comme l’Université d’Harvard, le Boston College ou encore l’Institut de technologie du Massachusetts. De plus ces villes sont le plus souvent la porte d’entré pour les personnes provenant d’Afrique, d’Europe ou du moyen orient voulant voyager au états-unis, les escales se font très souvent par Boston, New York, Philadelphie ou Washington puis sont ensuite rediriger dans les autres villes du pays. Ces mégalopoles sont un point central des échanges mondiaux grâce l’Organisation des Nations Unis qui à une influence sûr une grande partie des territoire et des échanges entre chaque pays, Wall Street qui est une plaque tournante des marchés mondiaux ainsi que la réserve fédéral américaine qui s’occupe de réguler l’économie américaine et qui, en 2007, à causé le krach des prêt immobiliers qui fit chuté l’économie mondiale et qui eut des répercussions pendant des années.De plus il est important d’apporter que la mégalopolis est la porte d’entré des marchandises,capitaux ainsi que d’information par sa localisation qui est le plus à l’est des états-unis et grâce au deux interfaces portuaires, une Virginia Beach-Norfolk qui est une peut en retrait au sud de Washington et l’autre à New York.
New York ainsi que Washington sont des métropoles intégrées dans la mondialisation, car, comme dit précédemment, l’ONU et la banque mondiale y sont résidents mais surtout le fonds monétaire international qui est une institution international composé de 190 pays ayant pour but de garantir une stabilité économique dans chaque pays grâce à l’entraide en les pays regroupés dans cette institution y a installé sont siège.
...