Le Loup et l'Agneau.
Commentaire de texte : Le Loup et l'Agneau.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adrien Benard • 20 Juin 2016 • Commentaire de texte • 935 Mots (4 Pages) • 1 074 Vues
Le Loup et l'Agneau.
I) Une Fable qui respecte les caractéristiques de l'apologue.
A) Un contexte spatio-temporel gommé.
B) La morale c'est l’âme de la fable et le récit c'est le corps de la fable.
C) Un récit allégorique.
II) Une fable dont le but est de distraire.
A) L'art du récit.
B)La mise en scène.
III) Une fable polémique.
A) Une morale surprenante.
B) Une construction manichéenne.
Discours sur la misère.
I) Une peinture de la misère et des misérables.
A) Le recours au pathétique et au tragique.
B) Une mise en scène épique.
II) Un discours qui prend la forme d'un habile plaidoyer.
A) Une prise à partie de l'auditoire.
B) Une argumentation claire et directe.
C) Une stratégie persuasive.
III) Un plaidoyer qui devient un réquisitoire.
A) La culpabilisation des hommes politiques.
B)Un texte imprégné de romantisme et de valeur religieuse.
Publicité, l'oppression d'un faux bonheur.
I) Un récit au service d'une dénonciation.
A) La stratégie argumentative de l'auteur.
B) La structure d'ensemble du texte.
C) La présence de l'auteur et du lecteur.
II) Un article polémique.
A) Un réquisitoire contre la publicité.
B)La consommation opposé au bonheur.
Candide extrait du chapitre 1.
I) L'art du conte philosophie.
A) les caractéristiques d'un conte.
B) Voltaire détourne les codes du conte pour les parodier.
C) Description laudative du château et ironique pour établir une connivence avec le lecteur.
II) Une société bien critiquable.
A) La critique de la noblesse.
B) Critique de la philosophie optimiste représenté par Pangloss.
C) L'attitude de Candide.
Candide extrait du chapitre 3.
I) Une vision apparemment élogieuse de la guerre.
A) Une guerre présentée comme un spectacle.
B) L'importance de l'ordre.
C) La guerre est justifié par le système de pensé de Pangloss et présenté sans importance.
II) La réalité, l'horreur de la guerre.
A) Une harmonie imparfaite
B) Destruction et violence à l'arrière.
C) Les critiques des justifications de la guerre.
Candide extrait du chapitre 19.
I) Simplicité du conte et légèreté du style.
A) Alternance de récit et de dialogue.
B) Des éléments exotiques installent une distance avec les faits évoqués.
C) La dénomination de l'esclave.
II) Les procédés du réquisitoire
A) Des réalités réglementées.
B) Le système esclavagiste.
C) La vente de l'esclave : Les tonalités pathétiques, ironiques, polémiques.
III) L'indignation et la critique de Voltaire.
A) L'émotion de Candide sert la critique implicite de l'auteur.
B) Les pasteurs hollandais, la critique de la religion.
C) La critique de la philosophie optimiste.
Heureux qui comme Ulysse.
I) Mélancolie dans le poème.
A) Le chant de la lamentation.
B) Le regret du pays natal.
II) Critique de Rome au profit du pays natal.
A) Opposition entre 2 modes d'existence.
B) Revendication patriotique.
Elle était déchaussée.
I) L'invitation lyrique à l'amour.
A) Masculin et féminin.
B) L'échange des regards.
C) La scène d'amour.
II) L'hymne à la nature.
A) Une scène bucolique.
B) L'accord entre la scène et la nature.
III) La chanson.
A) La liberté du poème.
B) répétition et incantation.
C) Effets d'écho.
Le serpent qui danse.
I) Éloge d'une femme aimée qui invite à la rêverie.
A) Une déclaration d'amour.
B) L'éloge du corps aimé et importance des figures de style.
C) La rêverie du poète.
II) Un poème teinté d'érotisme qui montre le pouvoir de la femme.
A) La progression érotique du poème.
B) Jeannne une femme marquée par l'ambivalence.
C) La situation du poète.
Le pont Mirabeau.
I) L’Écriture poétique ou l'expression du souvenir amoureux chez le poète.
A) La biographie du poète.
B) L'univers du poète.
C) L'expression du poète dans une chanson poétique.
II) La condition du poète et le temps
A) L'eau et le temps support de l'inspiration.
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