La géopolitique et le Football
Synthèse : La géopolitique et le Football. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Huxpitoucha • 12 Octobre 2021 • Synthèse • 1 069 Mots (5 Pages) • 529 Vues
Hugo
Roullet
HGGSP
Le football est à l’origine un sport inventé par les anglais il y a plusieurs siècles. Tout d’abord réservé à l’aristocratie, il se démocratise et se diffuse au sein des classes populaires de toute l’Europe pour devenir de nos jours, le sport le plus suivi sur les chaînes de télévision. La définition d’un objet d’étude pertinent est un thème ou un sujet auquel des spécialistes peuvent porter une étude approfondie, pour y comprendre des phénomènes sociaux, mais aussi l’influence que l’objet d’étude peut avoir sur le monde. Dans un premier temps, nous aborderons le football et ces enjeux économiques et politiques, puis nous nous intéresserons aux moyens d’expression ou de dénonciation de la société qui peuvent passer au travers du football.
Le football est-il un objet d’étude pertinent pour comprendre les sociétés ?
Au travers du football, nous pouvons observer des conflits qui peuvent paraître banals d’apparence mais qui sont bien plus sérieux que l’on ne le pense. Les états, entreprises et riches particuliers se combattent à grands coups d’investissements de milliards d’euros, ou bien encore de pressions politiques, pour dominer la scène footballistique mondiale. L’exemple le plus frappant de conflit politique au travers du football nous est raconté par Bastien Drû, au cours d’une interview sur la géopolitique et le football, il mets en avant le combat entre le Qatar et L’Arabie Saoudite pour obtenir les droits d’organisation de la Coupe Du Monde 2022. Ce duel économique, mais aussi de fierté entre les deux états nous donne un aperçu des tensions politiques et spatiales que l’on peut retrouver au Moyen-Orient. Le Qatar obtient finalement les droits d’organisation dans des « conditions troubles », nous retrouvons alors un autre aspect de la société qui peut être analysé au sein du football, la corruption.
De plus, les contestations politiques peuvent s’exprimer et se developper avec le football. En effet, en 2019, les supporters algériens à l’aident de leurs hymnes contre le régime de Bouteflika font office d’étincelles à la contestation de ce dernier. Ils dénoncent le système politique algérien et poussent à la manifestation. Les spécialistes de la science politique ont pu alors analyser les thèmes de contestation de masse, d’engouement social et de mouvement solidaire au travers du Football.
Au delà de son aspect sportif, le football est aussi la représentation même de notre société de surconsommation, entre sponsors, produits dérivées, ventes de maillots, droits de diffusions TV, tout est payant et cette économie génère énormément d’argent. 41,1 milliards d'euros ont été brassés via les transferts de 66 789 footballeurs professionnels entre 8 264 clubs dans le monde durant la dernière dizaine d’années. Ces investissements proviennent surtout de l’étranger, en effet les chinois ont déjà investi plusieurs milliards de dollars dans l’achat de clubs européens, les pays du Moyen-Orient ne sont pas en reste avec le Qatar qui possède le club Français Paris-Saint-Germain. Ces flux d’argent sont appelées des IDE ( investissement direct
...