La fête
Commentaire de texte : La fête. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanmi41 • 18 Novembre 2020 • Commentaire de texte • 633 Mots (3 Pages) • 401 Vues
La fête est une célébration traversant toutes les époques, de nos jours des fêtes sont organisées avec ou sans événement particulier. Nous avons un corpus composé de deux documents ainsi que d’une photo. Le premier document est écrit le 23 août 2001 par maffe mich, et se nomme "dans la vie des t..”, dans lequel il exprime ce que lui évoque la fête et ses inquiétudes. Le second est de caze J, il s'appelle “la vie..” et est écrit en 1982, dans lequel il affirme que faire la fête c’est ne plus être tout à fait soi-même.
Le dernier document est une image représentant la fête de la musique dans le Loiret. Le 22 juin 2007, on y voit des gens danser, ayant l’air de s’amuser.
Dans un premier temps nous verrons le rapport de la fête à la société. Nous verrons ensuite les origines de la fête, puis dans une tiers partie l’aspect moral des “fêtards”.
Une énorme différence est émise lors de la comparaison d’une personne dans sa vie habituelle et son comportement lors d’une fête. Maffesoli dénonce un individu comme étant le fondateur de la culture moderne, ce qui n’est pas du tout le point de vue de Cazeneuve, qui dénonce l’individu comme un personnage mythique, grotesque si possible. La fête est donc un moyen d’enlever cette sorte de “masque” que l’on a au quotidien.
La fête se traduit par une forme d’union puissant levant les barrières habituelles de notre quotidien. Une union puissante que dénonce maffesoli par une union cosmique, unissant au tout, il veut dire par là que rien ne peut arrêter un groupe de personne qui fait la fête, selon lui c’est se mettre en danger soi pour cette sorte d’union d’individus. Un point de vue que rejoint Cazeneuve, cette foule, l’agitation, la danse, entraîne un dépaysement total ce qui signifie que personne ne détient le contrôle.
Les origines de la fête sont directement liées
à la musique mais aussi aux rassemblements, une fête sans musique n’est pas une fête, et encore moins tout seul, en effet c’est la musique qui est au coeur même de tout ça, Maffesoli affirme que la musique techno suscite de multiples trans collectives, mais pas que, d’après Cazeneuve c’est aussi le bruit, le chant, et les effets de la foule qui provoque ces groupes de gens incontrôlables une idée évoquée plus ou moi par la photo montrant des personnes dansant sur une chorégraphie.
La fête est aussi liée à un besoin d’appartenance, faire, penser, sentir comme l’autre, en effet selon Maffesoli, leur seul désir est le groupe en fusion, peut être se sentent ils inarrêtable, puissants. Une idée qui est rejoint par Cazeneuve et l’image, la notion de regroupement pour célébrer.
La fête peut être un moyen d’oublier son quotidien le temps de quelques instants, quelques heures, mais à quelles conditions. D’après Maffesoli faire la fête c’est aller au delà de ses limites corporelles, c’est à dire effectuer des actions que l'on aurait pas fait habituellement, un changement de comportement remarqué aussi par cazeneuve qui affirme que tout ce qui peut contribuer à affaiblir le contrôle de sois même est recommandé, nous pourrions traduire ça par une sorte de refus de réalité. Mais d’après Cazeneuve tout cela est dû à cette volonté de laisser jaillir la spontanéité et qui entraîne l’ impossibilité du contrôle de soi.
...