La démocratie
Commentaire d'arrêt : La démocratie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vulcaan • 25 Décembre 2021 • Commentaire d'arrêt • 805 Mots (4 Pages) • 398 Vues
EMC[pic 1]
Nous avons tous déjà suivi le mouvement des Gilet jaunes qui est apparu en France en octobre 2018. Lors de ce mouvement, des violences inadmissibles ont été commises. L’insulte à pris la place du dialogue, la colère, celle de la raison et la haine, celle de la confiance. Un climat délétère s’est donc installé et a menacé les personnes et fondements de la démocratie française. Mais alors, on peut se demander si la démocratie est un régime fragile ou solide ? D’abord, la démocratie est un régime politique où le peuple (c’est-à-dire les citoyens) joue un rôle dans l’exercice du pouvoir, d’une façon ou d’une autre. Il est issu d’un mot grec formé de deux éléments : dêmos et kratos qui signifient respectivement « peuple » et « « domination » « puissance ». Ensuite, un régime « fragile » est un régime instable, de faible constitution et qui peut périr facilement. Tandis qu’un régime « solide » est quant à lui un régime fort, établi de manière durable, sur des bases sûres. Pour répondre à ce dilemme, nous aborderons dans un premier temps, les aspects fragiles de la démocratie. Puis, dans un second temps, nous établirons que la démocratie reste tout de même solide. Enfin, nous expliquerons que cette instabilité est irrémédiable.
Dans un premier temps, nous établirons que la démocratie est un régime fort et solide.
Tout d’abord, la démocratie est un régime politique et social présent dans la majorité des pays du monde, de manière durable. Il a été établi sur des bases sûres, et qui ont été consolider par de multiples moyens et encrer dans les populations. Elle résulte en majeur partie de révolutions, et a pour objectif l’émancipation du peuple. Dans la démocratie, la loi est la même pour tous, elle instaure et garantit les libertés individuelles. Ainsi, le peuple peut s’exprimer, se révolter et se manifester. Toutefois, la société reste encadrée et limité par des lois et institution qui assure sa stabilité et sécurité. C’est ce qui fait la force de la démocratie, sa solidité et sa durabilité. De ce point de vue nous pouvons affirmer que la démocratie est un régime solide.
Néanmoins, nous verrons dans un second temps que la démocratie est un régime politique et social présentant tout de même des fragilités.
Tout d’abord, le régime démocratique consiste à une adhésion consentie des populations, tandis que les régimes autoritaires et totalitaire, reposent eux sur la répression, la crainte et la censure. Les démocraties modernes sont fragiles puisqu’elles sont traversées par des divergences idéologiques et des différences d’intérêts. Ces différences permis par les libertés octroyées par ces régimes (tel que la liberté de presse et d’expression) peuvent alors aboutir à de potentiels conflits, plus ou moins importants pouvant déstabiliser la démocratie. C’est ainsi que partout dans le monde, les régimes démocratiques se voient davantage contestés par des mouvements « illibéraux ». Les populations ont le sentiment que la démocratie n'est plus capable de les protéger et d'assurer leur prospérité. Ils ne forment donc pas d’unité et sont divisés entre eux. Ainsi, les politiques ne peuvent jamais satisfaire toute la population. De cette diversité proviennent justement les tensions qui fragilisent la démocratie, et qui ont la capacité de la faire périr.
...