L'imparfait
Dissertation : L'imparfait. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tuanh.duong • 2 Mai 2021 • Dissertation • 583 Mots (3 Pages) • 392 Vues
Evolution de la fréquence des 2 formes de phalènes par suite d’une mutation
[pic 1]
Au sein d’une espèce, tous les individus possèdent les mêmes gènes mais leur combinaison d’allèles est unique. Les allèles présents vont être transmis au hasard de génération en génération. Les fréquences alléliques peuvent être différentes d’une population à une autre au sein d’une même espèce, et ce de façon aléatoire. Ce mécanisme est d'autant plus fort que la population est petite.
Chaque population vit dans une zone géographique donnée. Certains allèles peuvent conférer aux individus qui les possèdent un avantage sélectif (ex : survie) et favoriser leur reproduction dans ce milieu. Si les conditions du milieu changent, ce seront d’autres allèles qui confèreront un avantage sélectif à d’autres individus. Plus la population aura une grande diversité génétique plus elle pourra faire face au phénomène de sélection, ainsi elle aura une grande adaptabilité aux changements. Lors d’une mutation, un allèle peut donner un nouveau caractère génétique. L’apparition d’une nouvelle espèce est une conséquence de ces mécanismes évolutifs sur des milliers d'années.
Ici, la phalène du bouleau est l’allèle initiale. Par la mutation, une nouvelle forme sombre nommée carbonaria est apparue.
Au début du 19ème siècle, il n’y a très peu ou presque pas de pollution. Les corses des bouleaux restent donc blanches. Cela a en effet permettent aux phalènes de se protéger des prédateurs (mésange). Puis au cours du 19ème siècle, à cette époque l’Angleterre a connu ce que nous appelons la Révolution Industrielle. Des usines étaient construites et fonctionnaient à l’aide de charbon qui faisait usage de carburant lorsque brulé. De cela découla une fumée noire épaisse qui recouvrait les campagnes environnantes. Les arbres autrefois pâles et recouverts de lichens étaient maintenant dénudés et foncés. Les phalènes ont muté pour s’adapter à leur environnement ainsi de survivre.
La sélection naturelle est la variation non aléatoire de la fréquence des allèles dans une population en fonction des caractéristiques de l'environnement. Dans un environnement donné, un allèle conférant un caractère avantageux pour la vie des individus contribue à les maintenir en vie, notamment jusqu'à leur âge de reproduction. En particulier, dans un environnement où les ressources sont limitées, tout caractère permettant un meilleur accès à ces ressources, comme les ressources alimentaires, confère un avantage pour la vie des individus.
Pour cela, on appelle les mutations. Les mutations sont des modifications de la séquence de l'ADN qui créent de nouveaux allèles. Les mutations sont spontanées, ont lieu à faible fréquence et sont aléatoires : elles ont lieu au hasard au niveau des séquences d'ADN. Certains agents présents dans l'environnement, dits mutagènes, augmentent la fréquence des mutations.
De plus, un caractère augmentant le potentiel reproducteur d'un individu permet à l'allèle responsable d'être davantage transmis à la descendance de cet individu. Ainsi, l'individu possédant des allèles conférant ces caractères avantageux a plus de chance de vivre jusqu'à son âge de reproduction, de se reproduire et donc de transmettre ces allèles à sa descendance. À la génération suivante, la fréquence de ces allèles est augmentée dans la population. À l'inverse, la fréquence d'un allèle conférant un caractère désavantageux pour la survie ou la reproduction des individus aura tendance à diminuer dans la population au cours des générations.
...