L'art n'est-il qu'une forme de technique ?
Dissertation : L'art n'est-il qu'une forme de technique ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Tessopoc • 12 Octobre 2021 • Dissertation • 1 173 Mots (5 Pages) • 518 Vues
OPOCZYNSKI Lundi 3 Mai 2021
Tess
L’art n’est-il qu’une forme de technique
Une œuvre d’art à la différence d’un objet technique, s’inscrit dans le temps, existe pour le Monde et est destinée à traverser les générations. C’est la distinction entre l’art et la technique qu’Hannah Arendt expose dans « Between Past and Future ».
L’opposition entre artiste et artisan n’a été distinguée qu’à partir du XVe siècle et celle de l’artiste et de la technique qu’au XVIIIe siècle. En effet, les objets dits « techniques » semblent s’opposer aux œuvres d’arts. Bien que la maîtrise de la technique soit nécessaire aux artistes pour la création de leurs œuvres, elle ne peut suffire pour créer et garantir la création d’œuvres d’arts véritables. Une personne sans savoir faire ne peut créer de dît chef d’œuvre. Ainsi pourrait-on en déduire que l’art n’est qu’une simple forme de technique ?
L’art désigne toute production non-issue directement de la nature mais, dépendant directement de l’habileté humaine. Cette activité créative s’est peu à peu transformée afin d’être englobée par deux concepts, la technique et les « beaux-arts ». La technique renvoyant à la notion de travail.
Nous verrons donc dans un premier temps que l’art est considéré comme une forme de technique, puis en second lieu que l’art est une création originale et terminerons avec la manière dont l’art sublime la technique.
I – L’art une forme de technique
-La définition du therme art et technique et de leur étymologie est équivalente. Technê en grec qui donne ars en latin renvoient tous deux à un savoir-faire.
-La technique est définie comme un ensemble de connaissance de procédés permettant d’obtenir un résultat déterminé qu’il soit d’origine intellectuel (connaissance de procédés oratoires) ou matériel (maîtrise d’outils). Elle se transmet et évolue ce qui permet de différencier l’activité technique humaine de l’activité technique animale. Elle transforme donc la nature par le travail.
-On ne peut être doté d’un don divin. La notion de technique en art renvoie à un procédé opératoire, réglé, reproductible et transmissible. En effet, l’art n’est pas quelque chose d’inné, il va falloir acquérir de la technique afin de pouvoir réaliser par exemple une fresque qui demande de pouvoir analyser la dimension de chaque caractéristique des éléments qui seront présents sur celle-ci ou le maniement du pinceau…
-Aristote expose dans « Parties des animaux » que toute création/production nécessite de la technique. On peut donc rejoindre à cette idée le terme de savoir-faire qui définit l’art. De cde fait l’art est donc une forme de technique.
-De plus, toute technique acquise résulte d’un apprentissage. En effet, l’art étant une forme de technique se voit également définie comme un ensemble de connaissance de procédés. Ce qui renvoie à l’idée de Bergson selon laquelle l’Homme est bien différent de l’animal. L’Homme use de son intelligence afin d’acquérir de la connaissance, puis la met en pratique afin de produire des objets ayant permis son évolution. Il use de son savoir acquis afin de créer des objets qui n’existent pas à l’état naturel.
-L’art est donc bien une forme de technique, elle nécessite du savoir-faire.
II – L’art une création originale
-La production technique vise à la reproduction d’un même objet. En effet, la technique use du savoir-faire afin de permettre la répétition d’un modèle. Par exemple l’apiculteur cherche à produire le meilleur miel possible à chaque récolte, pour cela il use de son habilité afin d’entretenir au mieux les ruches artificielles, et veille à ce que ses abeilles soient en bonne santé. On peut dire qu’il suit une sorte de protocole qu’il s’est construit avec l’expérience et donc la technique. Seulement, pour l’art, la possession de savoir-faire et d’habilité n’est pas suffisante. L’artiste est celui qui met en avant son génie, il doit avoir un don pour se démarquer afin que son œuvre ne soit pas banale.
...