L'Inconscient detruit il la maitrise de l'homme sur lui meme ?
Synthèse : L'Inconscient detruit il la maitrise de l'homme sur lui meme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chloe.prnt • 2 Novembre 2022 • Synthèse • 1 048 Mots (5 Pages) • 263 Vues
L’inconscient détruit il la maitrise de l’H sur lui-même ?
Argument Freud :
Dans métapsychologie il dit que l’hypothèse de l’Inc est nécessaire et légitime :
- Nécessaire pour expliquer les lacunes de la C
- Légitime car l’Inc donne sens à des actes incompréhensibles / une pratique couronnée de succès le prouverait
Inc -> prbl psychosomatique
Accepter ne veut pas dire satisfaire
1e topique :
3 destins possibles des pulsions :
- Satisfaction des pulsions
- Sublimation : satisfaction détournée des pulsions (faites Incment ou Cment)
- Refoulement : tenir la pulsion à l’écart du C elle reste dans l’Inc car la pulsion est jugée immorale, honteuse ou inconvenable c’est pq elle est refoulée. Cependant la pulsion ne disparait malgré le déni et va tt faire pour revenir. Alors elle se manifestera d’une autre manière pour pouvoir revenir à la C afin d’ê satisfaite.
- Manifestation ordinaire du refoulé a la C :
- Rêves (la plupart des rêves ont un sens surtt ceux qui reviennent régulièrement. Cependant les rêves y sont déguisés il faut alors les interpréter)
- Lapsus (raté du langage écrit ou oral : prend un mot pour un autre)
- Actés manqués (tt ce que l’on ne parvient ps à faire/oubli/tics/manies : révèle ce que l’on pense)
- Manifestations extraordinaires du refoulé à la C
- Provoque symptômes maladifs : névrose, pryschose, tocs
Selon Freud le patient ne peut pas guérir seul car il ne peut pas se battre contre qlqch d’inconnu. Il lors alors besoin d’une analyse (psychanalyse) qui lui permettra de prendre C de son Inc et d’alors pouvoir commencer à guérir.
Inc : la partie la plus importante dans l’esprit H. animé par le principe de plaisir et est constitué de pulsions qui cherchent à ê satisfaites.
Pulsions : désir Inc
- Eros : pulsions de vie
- Thanatos : pulsions de mort (agressivité, violence…)
préC : tt ce qui est susceptible de devenir C mais il existe une censure morale de l’Inc
C : obéit aux principes de réalité. Prend en compte les exigences du réel et permet la satisfaction des pulsions de manière C.
2e topique :
Ça : E des pulsions exigeant une satisfaction. Obéit au principes de plaisir, les poussées du « ça » sont la plus grande source d’énergie de la vie psychique bien qu’elles soient Inctes.
Sur moi : E de exigences morales, religieuses et sociales qui s’opposent à la manifestation de pulsions. Il existe une fonction de censure.
Moi : l’instance Cte de la personnalité obéit au principe de la réalité. Il surveille les pulsions du « ça » et doit les adapter à la réalité.
Por Freud il y a tjrs un conflit dans la vie psychique entre les pulsions du « ça », la censure du « sur moi » et le « moi ».
Vivre revient à régler les tensions entre les 3
Complexe oedipe :
4-5 ans garçon a un désir Inc d’ê avec sa maman + pulsion de tuer son père qui est vu comme un rival. (inversement pour la petit fille)
...