Journal d'étude clinique
Rapport de stage : Journal d'étude clinique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Khadija Cbh • 30 Mai 2019 • Rapport de stage • 4 034 Mots (17 Pages) • 726 Vues
Introduction
L'écriture du journal d'étude clinique permet de se rencentrer, a partir d'observation active, sur l'analyse de ce dernier. Il s'agit alors de déconstruire ce qu'est le travail d'équipe , a partir d'une situation observé sur notre lieu de stage. L'observation et l'analyse se centreront alors sur la place que peut avoir l'équipe au sein de la structure, sur la facon dont l'inforation circule, sur la maniere dont une situation peut etre amenée a l'équipe et sur le comment cela peut mener a une intervention éducative portée par tous.
La place qui aura pu etre la mienne, faisant alors partie de l'équipe éducative, sera aussi intégrée a ces observation et analyses.
La situation que j'évoquerai est issue de mon stage effectué en deuxieme année de formation d'éducateur spécialisé au sein d'un dispositif d'acceuil, d'évaluation et d'orientation des mineurs non accompagné (DDAEOMI).
Pour la réalisation de cet écrit, je vais m'appuyer sur mon experience vécue au sein de l'unité d'orientation du DDAEOMI, afin de présenter le travail effectué en équipe pluridisciplinaire. Dans un premier temps, je présenterais l'établissement puis j'introduirai une situation décrivant mon imlplication et celle de different professionnels, suite a ... Puis je vais mettre en lumiere la facon dont l'équipe a coordonnée leurs actions.
Je poursuivrai par une analyse, démontrant l'importance du travail en équipe, a travers différents outils de communication utilisés, pour favoriser la cohérence des interventions éducative aupres des jeunes.
PARTIE 1 : Généralités institutionnelles
Le département de Haute-Garonne qui est fortement impacté par l’arrivée de mineurs non accompagné sur le territoire constate une forte croissance qui ne cesse de s’amplifier.
I) Identification de l'établissement
C’est dans ce contexte que les services départementaux ont dû créer et organiser en urgence et à titre transitoire un dispositif d’hébergement et un dispositif expérimental d’évaluation.
Dans le cadre de ses missions de protection de l’enfance, qui ont pour but de :
- Mettre à l’abris
- Évaluer une minorité
- Orienter vers un dispositif relatif à l’aide social à l’enfance
Afin d’intervenir au plus près de ce public, l’Association Nationale de Recherche et d’Action Solidaire (ANRAS) s’est vu répondre favorablement à un appel à projet émis par le Conseil départemental.
L’intérêt de la création d’un dispositif départemental d’Accueil, d’évaluation et d’orientation des mineurs isolé est de pouvoir répondre qualitativement et quantitativement a la prise en charge spécifique des MNA.
Un public spécifique de par leurs :
∙ Parcours migratoire
∙ Âges
∙ Histoires
∙ Attentes
C’est pourquoi un accueil et un accompagnement qui tiens en compte de leurs degrés d’autonomie, de leurs maitrises du français, de leurs niveaux scolaires, de leurs états de santé est nécessaire.
De plus grâce au principe de péréquation et conformément au cadre légal, certains jeunes peuvent être confiés a d’autres départements afin de respecter la répartition nationale émise.
Le cadre législatif
Le DDAEOMI agit comme mandataire du Conseil départemental de Haute Garonne dans son rôle de protection des mineurs non accompagnés conformément aux articles :
∙ Loi du 2 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale
Affirmant le principe de la personne accompagnée au cœur du dispositif en lui reconnaissant des droits : droit au respect, a la dignité, a l’intégrité, a la vie privée, au libre choix, a l’accompagnement individualisé, a la confidentialité, a l’accès a l’information, a l’élaboration d’un projet personnalisé d’accompagnement. Ce qui amène a une intervention pluridisciplinaire sur un même dispositif.
∙ 375. Alinéa 1 du Code civil
« Si la santé, la sécurité ou la moralité d'un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises, des mesures d'assistance éducative peuvent être ordonnées par justice à la requête des père et mère conjointement, ou de l'un d'eux, de la personne ou du service à qui l'enfant a été confié ou du tuteur, du mineur lui-même ou du ministère public »
∙ L.226-4. Alinéa 1 du Code de l’Action Sociale et des Familles
« Le président du conseil départemental avise sans délai le procureur de la République aux fins de saisine du juge des enfants lorsqu'un mineur est en danger au sens de l'article 375 du code civil »
∙ 20 de la Convention Internationale des Droit de l’Enfant
« Tout enfant qui est temporairement ou définitivement privé de son milieu familial, ou qui dans son propre intérêt ne peut être laissé dans ce milieu, a droit à une protection et une aide spéciale de l’État.
Les États parties prévoient pour cet enfant une protection de remplacement conforme à leur législation nationale.
Cette protection de remplacement peut notamment avoir la forme du placement dans une famille, de la kafalah de droit islamique, de l’adoption ou, en cas de nécessité, du placement dans un établissement pour enfants approprié. Dans le choix entre ces solutions, il est dûment tenu compte de la nécessité d’une certaine continuité dans l’éducation de l’enfant, ainsi que de son origine ethnique, religieuse, culturelle et linguistique. »
Les compétences du Département : le fondement juridique
Les mineurs non accompagnés sont, au même titre que les autres mineurs, des enfants en danger et de ce fait pris en charge dans le cadre des dispositifs de droit commun, de la protection de l’enfance.
...