Introduction à l’économie : histoire du capitalisme libéral
Commentaire d'arrêt : Introduction à l’économie : histoire du capitalisme libéral. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samy333 • 13 Novembre 2020 • Commentaire d'arrêt • 6 090 Mots (25 Pages) • 463 Vues
Introduction à l’économie : histoire du capitalisme libéral
Mathieu Combet (14/09/2020)
INTRO DU COURS :
Objet du cours :
Distinctions entre libéralisme éco, capital et capitalisme.
D’où vient le capitalisme ? Quel point de départ ? Quelle est l’origine du capitalisme ? Certains auteurs pensent que le capitalisme est né dès que s’est développé la richesse mobilière, le capitalisme trouve ses origines dès la création des transactions commerciales (très ancien). Dans cette situation, le capitalisme est essentiellement commercial (et non pas industriel : 19ème siècle). Chez les romains et grecs, il y avait des artisans, commerçants (petits métiers = environnement local + main d’œuvre servile = esclavage) Dès la chute de l’empire romain, à l’époque pré-moyen-age (11ème/12ème, la structure de la société, féodalité, donne une approche rurale = les villes se représentaient par une forteresse : la pratique commerciale était aussi locale)
Dès les croisades, il y aura la circulation de individus pour étendre les circulations commerciales avec l’orient essentiellement. Du coté des génois, byzantins, vénitiens, que l’on va retrouver une accumulation des capitaux de plus en plus importante qui sera une des premières manifestations du capitalisme dans les républiques italiennes. MAIS C’EST UN DES PREMIERS SIGNES = ON NE PEUT PAS PARLER DE RÉGIME CAPITALISTE car c’est l’expansion du commerce international auquel on va ajouter l’établissement de la grande industrie, la triomphe du machinisme et la prépondérance des puissances de l’industrie financière.
Les origines du régime capitaliste remontent dans les régions économiquement les plus actives (l’Italie et les Pays-Bas à l’époque, au 13ème siècle) = lorsqu’on s’aperçoit que le capitalisme commence à exercer son emprise sur l’industrie (d’un système local, on arrive dans une volonté d’enrichissement et d’accumulation qui va déclencher les régime capitaliste)
Le capitalisme commercial commence à s’intéresser à l’industrie mais aussi à la production. Ce mouvement va bouleverser les sociétés de l’époque et dont notre monde en et le résultat.
Le mot « capital » vient assez tardivement : le capital était une somme placée et qui devait apporter des intérêts. Dans sa logique première, à la base, le capital n’est que la volonté de spéculation des hommes. Le capital est né le jour où s’est développé la richesse mobilière. Le développement de la monnaie sera le facteur du développement du capitalisme. L’accumulation des richesses est l’une des conditions pour que le capitalisme existe.
→ Un des facteurs des inégalités c’est la détention du capital entre les individus. L’héritage est donc une composantes des inégalités de détention du capital.
Cette accumulation va prendre un essor vers le 16ème siècle mais n’achève pas la formation du capitalisme. Les relations employeurs, employés que forment le capitalisme vont développer un conflit de classes (vision capitaliste) pour imposer un rythme de production.
3 éléments (résumé de l’intro) :
• L’apparition du capitalisme en occident
• Les outils du capitalisme
• La conjonction entre capitalisme et libéralisme
PARTIE 1 : L’APPARITION DU CAPITALISME EN OCCIDENT
Elle débute à partir du Moyen-Age (théorie) dans ses premières manifestations. Au niveau de l’Antiquité, les éléments que l’on possède sont trop généraux pour nous permettre d’établir une
réalité scientifique mais il y avait des échanges commerciaux dans l’empire romain ou chez les grecs. L’un des premières caractéristiques dans ses sociétés, c’est la propriété foncière (élément prédominant). Il n’y avait pas de grandes industries, c’était une économie domestique et avec l’esclavage, cette économie empêchait le développement d’une grande industrie. L’esclavage avait pour rôle de produire uniquement des ressources pour la famille (mais il y avait du commerce maritime naturellement mais on ne sait pas à quel point il était important). Les propriétaires accumulaient des capitaux qui provenaient des fermes qu’ils détenaient, des impôts, du commerces des biens mais aussi de l’usure qu’il pratiquaient (prêts avec intérêts). Les opérations financières ne correspondaient pas avec ce qui a été fait avec le développement de la finance en Europe au MoyenAge et à la Renaissance. Une grande partie de l’empire romain a échappé au capitalisme tel qu’on l’entend aujourd’hui car c’était un économie très locale mais dès son effondrement, ce qu’il reste,c’est la propriété (droit absolu en France). Les débuts de l’individualise vont suivre au Moyen Age dans les sociétés féodales. La vie éco se limite à des domaines ruraux = l’importance de la vie urbaine très faible, l’industrie et le commerces sont très limités dans l’époque « pré-moyennageuse » ce qui ne permet pas un développement de l’économie. La société s’est immobilisée dans un cadre local et on voit apparaître la mise en place d’un système féodal. Différents événements vont faire évoluer les choses (noblesse militaire, régime féodal) ce qui va permettre l’ouverture et la souplesse sur l’économie. Ce qui va permettre une transformation sociale et éco et le triomphe de l’individualisme. En état propriétaire, on commence à obtenir un statut ; des roturiers ont pu devenir nobles en faisant monter les individus d’une caste à une autre. L’esclavage est remplacé par le servage mais il permettait plus de mobilité des individus : ils allaient travailler en échange d’une paye afin de commencer à pouvoir faire développer les terres des propriétaires. Cette main d’œuvre va permettre le développement des activités de production en matière agricole.
Au début du 13ème siècle, il va avoir toute une phase d’affranchissement. Ces classes rurales ne vont être uniformes mais distinctes les unes des autres. Dans ces classes rurales, des sers auront de l’argent et vont monter dans les classes.
En Italie (Florence)
Les manifestations de capitalisme apparaissent d’abord dans les villes dans lequel le capitalisme va se développer sous sa forme primaire (capitalisme commercial) d’une part sur le territoire italien
...